Objectif Santé : Les secrets d'une belle peau, manger équilibré !
Belle peau

 

 

 

Les secrets d'une belle peau :

La peau est le plus grand organe de l'organisme. Elle est sans cesse agressée et doit pourtant assurer de nombreuses fonctions. Sa beauté et son éclat sont le reflet de votre alimenation. Les soins du visage ne suffisent pas à son entretien. Il est donc important de lui fournir les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

UNE ALIMENTATION riche en sucres et en graisses ainsi que l'alcool, le tabac, une trop grande exposition au soleil, la pollution, certains médicaments... sont néfastes à la santé de votre peau. Certains problèmes de peau sont d'origine génétique ou hormonale, cependant une alimentation déséquilivrée en accentue les effets.

 

Quels nutriments pour une peau en pleine santé ?

De la vitamine A

Elle assure une bonne hydratation de la peau, augmente la résistance aux infections et accélère la circulation. Vous la trouverez principalement dans les fruits et légumes très colorés comme la carotte, le melon, les abricots les tomates, les agrumes, le foie, le jaune d'oeuf, le fromage, le beurre, la margarine...

De la vitamine E

Elle permet une bonne cicatrisation et retarde le vieillissement cellulaire. La vitamine E est très souvent ajoutée dans les crèmes ou les huiles pour la peau. L'huile de germe de blé en est très riche ainsi que les huiles de tournesol, pépins de raisin, maïs, les fruits oléagineux (amandes, noisettes), le miel, les légumes verts à feuilles et les céréales complètes.

Des vitamines B

La peau en a besoin pour préserver son équilibre hydrolipidique et sa pigmentation. En hiver, en manquer peut signifier fissures et craquelures. La levure, les oeufs, les céréales, le lait, le fromage, le chou, l'avocat, la banane en apportent lorsque vous les mettez au menu.

vitamine E

Des Acides grans essentiels

Ceux-ci sont des constituants essentiels des membranes cellulaires de la peau et lui assurent ainsi une bonne hydradation et une bonne résistance. Pour avoir un bon apport, consommer régulièrement des poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, anchois), de l'huile de colza, de noix, de la mâche, des fruits oléagineux...

Du zinc

Cet oligo-élément est indispensable à la croissance cellulaire, il facilite la cicatrisation et intervient dans la guérison de certains problèmes de peau notamment l'acné. Vous en trouverez dans la viande, les fruits de mer (principalement dans les huîtres), le poisson, le foie, les fromages, les fruits oléagineux, les haricots secs, les céréales complètes...

Des anti-oxydants

Ils sont principalement présents dans les vitamines A,C, E, le zinc et le sélénium. Il protègent l'organisme contre les radicaux libres qui sont des molécules oxydantes pouvant lui être néfastes. Les radicaux libres pourraient être à l'origine de certaines maladies comme des maladies cardio-vasculaires, les cancers, des problèmes oculaires, articulaires... Le sélénium est présent en grande quantité dans les noix du Brésil, la viande, les abats, le poisson et les fruits de mer, les céréales complètes et les légumineuses.

L'eau

Buvez au moins 1 litre à 1,5 litre d'eau par jour. Celle-ci aide l'organisme à éliminer les toxines et permet une bonne hydratation (voir article "A la recherce d'une eau vivante")

Conseils :

1 : La vitamine E est une des vitamines indispensable pour avoir un teint éclatant. Elle possède des qualité ainti-âge exceptionnelles. Elle sert aussi de conservateur naturel dans les produits de beauté dont elle limite le rancissement. Pas étonnant qu'on la retrouve dans certains soins de beauté BIO !

2 : Pressez-vous chaque matin un jus d'orange et/ou de pamplemousse frais, il vous apportera les vitamines nécessaires pour bien commencer la journée.

------

Notre sélection de produits pour une belle peau

 

 

 

 

Gelée Royale - Lait de Jument - Spiruline - Cartilage de Requin - Huile d'Onagre - Oméga 3 - Lécithine de soja - Acérola - Propolis - Papaye - Ginkgo biloba - Ginseng - Magnésium - Germe de blé - Alfafa - Dolomite - Silice - Os de seiche - Foie de morue - Ortie piquante - Bardane - Aloé Vera - Guarana - thé vert - Chitosan - Ail - Ail des Ours - Ananas - Peau d'Orange - Angélique - Artichaut - Aubépine - Ballote - Bambou - Bouleau - Bourdaine - Bruyère - Cassis - Chardon Marie - Christe Marine - Echinacéa - Eucalyptus - Eleutherocoque - Escholtzia - Fenouil - Fenugrec - Fucus - Fumeterre - Gingembre - Genièvre - Gomme de Guar - Gui - Hamamélis - Griffe du diable - Ispaghul - kudzu - lapacho - Maca - Marron d'Inde - Mélisse - Cholestérol - Myrtille - Partenelle - Passiflore - Pensée sauvage - Petite pervenche - Piloselle - Pissenlit - Prostate - Plantain - Prêle - Rhubarbe - Romarin - Salsepareille - Sauge - Saw palmetto - Schisandrae - Thym - Valériane - Obésité - Bronzage - Articulation - Déprime - Anxiété - Vision