Objectif Santé : Dictionnaire des plantes
Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

B

BALLOTTE ou BALLOTE : la ballote est une plante herbacée vivace, d'odeur forte, très commune en France et en Europe. Son utilisation remonte à l'Antiquité et a suscité de nombreuses recherches et études cliniques. La ballote possède des propriétés sédatives, anxiolytiques et antidépressives mises à profit en cas de nervosité, d'anxiété, d'angoisse et de troubles nerveux liés à la ménopause. Dans les cas de troubles du sommeil, on l'utilisera pour favoriser l'endormissement chez les anxieux. Elle est également utilisée comme alternative aux benzodiazépines. Antispasmodique puissant, la ballote calmera les quintes de toux et les contractions digestives douloureuses. Cholérétique, la ballote peut tripler le volume de bile excrétée par demi heure et favoriser la digestion.

Nos gélules de Ballote



BAMBOU : le bambou est un roseau exotique qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. En médecine naturelle, on utilise l'exsudat récolté sur les nœuds des tiges, appelé bamboosil ou tabashir aux Indes et en Chine. L'exsudat de bambou tabashir contient 60 % de silice colloïdale absorbable par l'organisme. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage. Il contribue à la reminéralisation des articulations.

Nos gélules de Bambou

Bambou



BARDANE : la bardane est une plante des régions tempérées commune dans les clairières. La bardane est traditionnellement utilisée pour l'hygiène de la peau. Elle possède une racine très allongée dont la composition riche en polyènes et en acides-alcools détermine l'activité thérapeutique. La bardane a une action dépurative sur la peau par rôle de draineur. Les acides-phénols favorisent l'élimination naturelle. De plus, les polyènes présents renforcent l'action dépurative.

Nos gélules de Bardane

Bardane

 

BOULEAU : les feuilles de bouleau contiennent des flavonoïdes, notamment l'hyperoside, aux propriétés diurétiques et dépuratives. Le bouleau est traditionnellement utilisé dans le traitement de la goutte. Il favorise l'élimination de l'acide urique.

Nos gélules de Bouleau

Bouleau

 

BOURDAINE : La bourdaine est un arbuste que l'on retrouve communément en Europe , pouvant atteindre la taille de 5 à 6 mètres de haut, il pousse dans les bois humides, les taillis, au bord de l'eau ou à la périphérie des marécages. En phytothérapie , on utilise l'écorce pour traiter la constipation occasionnelle chez l'adulte. Avant d'être consommée, lorsqu'elle est récoltée, l'écorce de bourdaine doit séchée et conservée durant un an minimum, cela permet de faire disparaître les anthrones libres qui rentrent dans la composition de la plante fraîche et qui sont responsables d'irritations. Après un an, ces substances irritantes disparaissent et l'on utilise alors l'écorce sèche sous forme de gélules de poudre totale cryobroyée. L'écorce séchée contient des substances actives que l'on appelle glucofrangulines, glucofrangulines qui ont pour propriété de stimuler le péristaltisme intestinal tout en augmentant l'hydratation des selles. Ces substances apportent en fait un effet laxatif naturel. Tout comme le sené, l'écorce de bourdaine est contre-indiquée chez l'enfant et ne doit pas être utilisée plus d'une dizaine de jours chez l'adulte. L'écorce de bourdaine ne permet en aucun cas la rééducation du transit intestinal et doit en premier lieu être utilisée pour lutter efficacement contre la constipation passagère. Lorsque le bouchon intestinal est éliminé, l'on peut alors utiliser des plantes riches en fibres ; dont l' ispaghul qui distille une merveilleuse action en ce qui concerne la constipation chronique .

Nos gélules de Bourdaine

Bourdaine

 


BRUYERE : arbrisseau des bois de 0,20 à 0,80 cm dont on utilise surtout les sommités fleuries. Il est rare qu'une cystite résiste plus de 48 heures à la tisane de bruyère. Elle est surtout diurétique et sédative, c'est aussi un antiseptique des voies urinaires. Elle est conseillée pour la goutte, les rhumatismes et toutes les maladies liées à l'excès d'urée et d'acide urique.

Nos gélules de Bruyère

Bruyere

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

 

Gelée Royale - Lait de Jument - Spiruline - Cartilage de Requin - Huile d'Onagre - Oméga 3 - Lécithine de soja - Acérola - Propolis - Papaye - Ginkgo biloba - Ginseng - Magnésium - Germe de blé - Alfafa - Dolomite - Silice - Os de seiche - Foie de morue - Ortie piquante - Bardane - Aloé Vera - Guarana - thé vert - Chitosan - Ail - Ail des Ours - Ananas - Peau d'Orange - Angélique - Artichaut - Aubépine - Ballote - Bambou - Bouleau - Bourdaine - Bruyère - Cassis - Chardon Marie - Christe Marine - Echinacéa - Eucalyptus - Eleutherocoque - Escholtzia - Fenouil - Fenugrec - Fucus - Fumeterre - Gingembre - Genièvre - Gomme de Guar - Gui - Hamamélis - Griffe du diable - Ispaghul - kudzu - lapacho - Maca - Marron d'Inde - Mélisse - Cholestérol - Myrtille - Partenelle - Passiflore - Pensée sauvage - Petite pervenche - Piloselle - Pissenlit - Prostate - Plantain - Prêle - Rhubarbe - Romarin - Salsepareille - Sauge - Saw palmetto - Schisandrae - Thym - Valériane - Obésité - Bronzage - Articulation - Déprime - Anxiété - Vision

-