Objectif Santé : Dictionnaire des plantes
Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

M

MACA : le maca appelée également ginseng péruvien pousse sur les hauts plateaux des Andes entre 3000 et 5000 mètres et résiste au froid et aux gelées. Utilisée autant pour ses vertus culinaires que curatives par les péruviens des Andes, la Maca est cultivée depuis au moins 2000 ans. De récentes analyses scientifiques ont démontré que sa racine possède effectivement un taux très élevé d'acides gras essentiels et que sa valeur nutritive procurerait les acides aminés indispensables à l'organisme. De façon générale, la Maca augmenterait l'énergie et la vigueur corporelle, corrigerait certaines anémies et renforcerait le système immunitaire. Enfin, de récentes recherches scientifiques effectuées en laboratoire (in vitro) démontreraient que la Maca aurait une action de stimulation sur l'hypophyse et l'hypothalamus, modulant les sécrétions des hormones LH, FSH, HCG et prolactine et en conséquence un rôle considérable dans le bon fonctionnement des autres glandes endocrines tels que les ovaires, les testicules, les glandes surrénales, le pancréas ainsi que la glande thyroïde. Ce véritable composé nutritif est recommandé dans les périodes de récupération d'affections chroniques, de stress et en complément dans le cadre des anémies. La Maca a également un effet intéressant sur la mémoire. Ses propriétés anti asthéniques de type anabolisant ont conduit des body-builders à l'utiliser avec succès comme alternative naturelle aux anabolisants stéroïdiens et autres hormones. Aguila Calderon, l'ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Lima a constaté « que la Maca apportait beaucoup de calcium, de magnésium et de silice absorbables et que de ce fait elle était utile en cas de décalcification chez les enfants et les adultes ». Dans sa pratique, Dr Calderon utilise également la Maca contre les troubles de l'érection et les différents symptômes liés à la ménopause ainsi que dans la fatigue générale.

Nos gélules de Maca

maca




MARC DE RAISIN : Certains composants du Marc de raisin limitent le stockage des excédents alimentaires dans les cellules graisseuses. La présence d'anthocyanosides, aux propriétés veinotoniques reconnues, permet également de lutter contre la stase veineuse, à l'origine de l'installation insidieuse de la cellulite. La synergie de ces deux actions - drainage et amélioration de la circulation - offre une réponse adaptée aux personnes qui ont un excès de poids localisé, avec présence de cellulite. Le Marc de raisin facilite la perte de poids en favorisant l'élimination progressive des graisses. Les flavanoïdes qu'il contient, ont la vertu d'augmenter les échanges cellulaires et d'affiner les cuisses et les jambes. Il est également reconnu pour faciliter la circulation veineuse et contribuer au drainage des toxines responsables de la "peau d'orange". Son action est essentielle pour gommer les rondeurs localisées et est une précieuse aide dans le cadre de cellulite douloureuse.

Nos gélules de Marc de Raisin

marc de raisin

 


MARRONNIER D'INDE : Le MARRONNIER D'INDE , apprécié pour ses qualités ornementales, offre des graines, « les marrons », riches d'un principe actif, l' aescine . Ce saponoside dont l'activité anti-radicalaire a été maintes fois mise en évidence, apporte un confort circulatoire au niveau des jambes et des capillaires de tout l'organisme.
Par son potentiel, il aide à garder des jambes légères et fines et protège les capillaires dont il renforce la résistance et dont il aide à diminuer la perméabilité. Il est aussi d'un grand secours lorsque des veines « très mal placées » se gonflent de sang de façon inhabituelle.

Nos gélules de Marronnier d'Inde

Marronnier d'Inde

 

MELISSE : originaire de l'Asie Mineure, la mélisse a été introduite en France au Moyen âge. Quand on froisse ses feuilles, elles dégagent une odeur très douce due à l'huile essentielle. Elle est utilisée traditionnellement pour son action sédative et contre les troubles d'origine nerveuse : spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie.

Nos gélules de Mélisse

melisse

 

MYRTILLE (baie de) : les baies de myrtilles sont riches en anthocyanosides et en tanins. Ces tanins ont une action favorable sur la circulation sanguine. Les pigments, quant à eux, améliorent la vision nocturne en favorisant la régénération du pourpre rétinien. Cela permet de « récupérer » facilement après une journée de surmenage et contribue à la sécurité de ceux qui conduisent de nuit. A ce propos, les pilotes anglais de la R.A.F., pendant la seconde guerre mondiale buvaient du jus de myrtille pour accroître leur acuité visuelle. Les anthocyanosides agissent également sur la microcirculation en diminuant la perméabilité capillaire.

Nos gélules de Myrtille

myrtille

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

 

 

Gelée Royale - Lait de Jument - Spiruline - Cartilage de Requin - Huile d'Onagre - Oméga 3 - Lécithine de soja - Acérola - Propolis - Papaye - Ginkgo biloba - Ginseng - Magnésium - Germe de blé - Alfafa - Dolomite - Silice - Os de seiche - Foie de morue - Ortie piquante - Bardane - Aloé Vera - Guarana - thé vert - Chitosan - Ail - Ail des Ours - Ananas - Peau d'Orange - Angélique - Artichaut - Aubépine - Ballote - Bambou - Bouleau - Bourdaine - Bruyère - Cassis - Chardon Marie - Christe Marine - Echinacéa - Eucalyptus - Eleutherocoque - Escholtzia - Fenouil - Fenugrec - Fucus - Fumeterre - Gingembre - Genièvre - Gomme de Guar - Gui - Hamamélis - Griffe du diable - Ispaghul - kudzu - lapacho - Maca - Marron d'Inde - Mélisse - Cholestérol - Myrtille - Partenelle - Passiflore - Pensée sauvage - Petite pervenche - Piloselle - Pissenlit - Prostate - Plantain - Prêle - Rhubarbe - Romarin - Salsepareille - Sauge - Saw palmetto - Schisandrae - Thym - Valériane - Obésité - Bronzage - Articulation - Déprime - Anxiété - Vision