Objectif Santé : Dictionnaire des plantes
Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

S


SALSEPAREILLE : Originaire d'Amérique centrale et du Sud, la Smilax médica, entendez salsepareille est une plante ligneuse dont l'espèce utilisée en Europe fut introduite au 1èéme siècle. La salsepareille était à l'origine utilisée pour lutter contre les manifestations cutanées de la syphilis . A savoir que la médecine traditionnelle s'en sert depuis longtemps pour ses pouvoirs antirhumatismales, dépuratifs, diurétiques et sudorifiques. D'après des essais entrepris, la salsepareille a d'autres vertus, ainsi ses principes actifs stimuleraient l'organisme et lutteraient avec efficacité contre le psoriasis, en diminuant de manière significative la desquamation de la peau . En étudiant sa composition, l'on retrouve la présence de stéroïdes dont la composition est proche de la testostérone et de la progestérone, la salsepareille peut donc être utilisée aussi dans le cadre d'applications hormonales, et elle est d'ailleurs prescrite depuis fort longtemps au Mexique est en Amérique du Sud comme un excellent stimulant des fonctions sexuelles de l'homme et en début de ménopause chez la femme. En outre la salsepareille stimule les défenses immunitaires, peut être utilisée aussi lors de la fièvre et des états fébriles, en action dépurative pour traiter l' eczéma et le psoriasis , en cas de fatigue sexuelle chez l'homme et dans les cas de ménopause difficile chez la femme.

Nos gélules de Salsepareille

salsepareille



SAUGE : la sauge est riche en huile essentielle et les sommités fleuries contiennent des flavonoïdes connus pour leur activité stimulante sur les corticosurrénales. Elle est utilisée entre autre pour ses bienfaits sur la sphère circulatoire. Elle est également psychostimulante.

Nos gélules de Sauge

sauge

 

SAULE BLANC : l'écorce de saule possède des dérivés salicylés, dont le représentant majeur est le salicoside, qui a les mêmes propriétés que l'aspirine, sans en avoir les effets indésirables. Ces dérivés salicylés sont anti-inflammatoires notamment au niveau articulaire. Ils agissent sur la douleur au niveau central et périphérique. De plus, ils sont antipyrétiques c'est-à-dire qu'ils abaissent la fièvre. Le saule blanc sera donc conseillé d'une part pour soigner les symptômes dus aux refroidissements et à l'état grippal, d'autre part pour soulager toutes les douleurs notamment les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes et l'arthrose.

Nos gélules de Saule Blanc

saule blanc

 

SAW PALMETTO : les baies du saw palmetto ont été utilisées traditionnellement comme anti-inflammatoire dans les pathologies veineuses (hémorroïdes, jambes lourdes) mais également dans le traitement des dysfonctionnements de la sphère génito-urinaire (prostate, cystite).

Nos gélules de Saw Palmetto

saw-palmetto

 

SCHISANDRAE : Cette plante est réputée depuis des millénaires en médecine chinoise comme « la plante » du tonus sexuel. Aujourd'hui on sait que le SCHISANDRAE redonne de l' énergie et améliore la résistance au stress .
La fatigue sexuelle ou la libido défaillante sont souvent les corollaires du stress ou du surmenage , un manque de confiance en soi peut alors se faire sentir. Agissant conjointement sur les causes et les conséquences, le Schisandrae , par ses propriétés adaptogènes , révélera ses bienfaits à ceux qui sont concernées par une baisse de tonus . Le Schisandrae régularise l'ensemble des métabolismes et favorise le retour à une harmonie générale du corps et de l'esprit .

Nos gélules de Schisandrae

Schisandrae

 

SHII-TAKE : le champignon de shitaké est utilisé au Japon et en Chine depuis plus de 1000 ans pour son pouvoir stimulant et reconstituant. Deux principes actifs sont présents dans le shitaké : le lentinan et l'AC2P. Le shitaké est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines du groupe B et acides aminés. Une autre substance (éritadémine) présente dans le shitaké est favorable au bon cholestérol. Les indications sont quasiment superposables et l'effet est attribué à un polysaccharide complexe. On parle à ce propos d'immunomodulation ou de renforcement du système immunitaire. Ces effets sont bien corrélés par des études scientifiques. Le shitaké japonais cache la forêt chinoise : le cas de ce champignon asiatique est assez exemplaire.

Nos gélules de Shii-take

shii take

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z