Objectif Santé : Dictionnaire des plantes
Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

T-Z


THE VERT : le thé vert ou thé vierge, originaire de l'Inde, a été connu des Européens au XVIIe siècle. Il fournit, après fermentation des feuilles, une boisson fort appréciée qui constituait à l'origine chez les Indiens la « boisson reine ». En phytothérapie, ce sont les jeunes feuilles et les boutons de thé vierge, non fermentés pour garder l'intégralité des substances actives, qui sont utilisés avec succès dans le cadre des régimes amincissants. Les feuilles présentent une activité lipolytique très intéressante. La présence de caféine favorise l'évacuation des graisses hors des adipocytes (cellules graisseuses), par stimulation enzymatique : les triglycérides de réserve sont mobilisés sous la forme d'acides gras libres facilement éliminés par l'organisme.

Nos gélules de Thé vert

Thé vert



THYM : le thym est un élément caractéristique de la flore méditerranéenne. Ses feuilles sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie. Cette huile est très antiseptique et utilisée à ce titre pour le confort respiratoire et pour protéger des coups de froid. Outre ses effets sur l'activité pulmonaire, le thym s'utilise aussi pour les problèmes intestinaux. Il décourage les parasites intestinaux et les vers d'occuper le terrain intestinal.

Nos gélules de Thym

thym

 

VALERIANE : la racine de valériane (du latin valere : se bien porter) contient une huile essentielle et des valépotriates (dont le valtrate et l'isovaltrate) qui ont une action sédative fort appréciée. On utilise avec succès la valériane dans les troubles du sommeil, sans qu'il y ait accoutumance ou somnolence durant la journée. Ajoutée au traitement classique, elle améliore la vie quotidienne des épileptiques, en contribuant à la prévention des crises (elle est anticonvulsivante et antiépileptique).

Nos gélules de Valériane

valériane

 

VIGNE ROUGE : la vigne rouge, espèce ligneuse et grimpante issue des cépages teinturiers, est LA plante par excellence des problèmes circulatoires. La feuille renferme des anthocyanosides, lui donnant à l'automne une couleur rouge sang si caractéristique. Ces anthocyanosides ont une remarquable activité vitaminique P, diminuant la perméabilité des capillaires et augmentant leur résistance. Ils évitent ainsi la stase veineuse. Cette action est augmentée par la présence de tanins, astringents et vasoconstricteurs qui favorisent le retour veineux. Parmi ces tanins, les proanthocyanidols ont une action contre les radicaux libres prouvée scientifiquement. Ils sont stabilisateurs du collagène présent dans les membranes des vaisseaux.

Nos gélules de Vigne Rouge

vigne rouge

 

YAM : c'est une tubercule (Igname sauvage) cultivée surtout au Mexique, il est considéré comme un précurseur naturel de l'androsténolone (DHEA), qui est la source de toutes les hormones sexuelles et stéroïdes dans le corps (diminue avec l'âge). Source de diogénine qui se transforme en hormone dans le métabolisme d'où provient la source de progestérone qui aide à maintenir l'équilibre hormonal, redonne de l'énergie, favorise le sommeil et ralentit la dégénérescence du corps humain.

Nos gélules de Yam

yam

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z