Loin d’être un outil banal, le tabouret physiologique est un élément indispensable dans les toilettes. Ce repose-pied est un excellent allié pour les personnes sujettes à la constipation et aux maux associés à l’évacuation des selles.
Le tabouret physiologique : un équipement utile dans les toilettes
En servant de ce repose-pied, il est plus facile de maintenir la position accroupie aux toilettes. Cet outil est également connu sous le nom d’accroupisseur. Le maintien d’une position accroupie contribue à favoriser le transit intestinal. Cela évite de souffrir et de perdre du temps dans les toilettes.
Grâce au tabouret physiologique, l’organisme retrouve aisément ses fonctions et ses réactions naturelles. En adoptant cette position, les organes sont plus détendus. Le passage des selles sera facilité, quels que soient les obstacles :
- Présence d’une hernie ;
- Bouchon engendré par les nourritures mal digérées ;
- présence des hémorroïdes, etc.
La position accroupie est également très pratique pour les personnes sujettes la constipation ou à l’incontinence.
Connaître la bonne hauteur d’un tabouret physiologique de toilette
Avant de choisir un tabouret physiologique adapté à vous et vos toilettes, vous devrez prendre en compte différents paramètres.
· Prendre en compte la hauteur des cuvettes de toilettes
En France, la plupart des cuvettes possèdent une hauteur d’environ 40 cm (+/- 2 cm) du sol. C’est valable pour les modèles standards. Cette dimension prend en compte l’abattant. Cette mesure est également la même pour les cuvettes suspendues. Il faut tout de même s’assurer que la cuvette a été installée dans les règles de l’art. Sur le marché, vous trouverez différentes sortes de tabourets physiologiques adaptées à toutes sortes de toilettes.
Certaines cuvettes sont proposées ont des versions plus hautes (de 48 à 50 cm). Elles sont dédiées aux personnes âgées ou en situation de handicap. Ce modèle de cuvette est assez pratique puisqu’il permet de se lever plus aisément. Par contre, cette hauteur va avoir tendance à amplifier le problème de l’angle du côlon. Cela ne va pas faciliter le transit.
· Choisir la bonne hauteur du repose-pied
Idéalement, il faudrait que le corps obtienne un angle d’environ 35° entre le buste et les cuisses en moyenne. Il est essentiel de relever les pieds à mi-hauteur de la cuvette. Il est conseillé d’avoir un marchepied d’une hauteur de 20 cm pour permettre aux pieds de se reposer.
Avant d’opter pour un repose-pied en particulier, prenez en compte votre taille, les proportions de vos jambes par rapport au buste, etc. Mais une différence de quelques centimètres ne va pas apporter un grand changement. Vous pouvez ajuster l’angle en ajustant l’inclinaison de votre buste. La hauteur standard de 17 à 23 cm est adaptée à la majorité des gabarits et des cuvettes. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un tabouret physiologique ajustable.
Recourir à un tabouret physiologique pour se faciliter la tâche
En optant pour un tabouret physiologique, vous allez aisément adopter naturellement la position adaptée aux toilettes, à savoir, la position accroupie. Cette posture va faciliter le passage des selles. Le tabouret physiologique est à utiliser dès le plus jeune âge. Les petits pourront aussi s’en servir. Ainsi, ils vont s’habituer à adopter la bonne position très tôt. Cela va éviter l’apparition de certains maux.