3 techniques pour couper un arbre

Pour couper un arbre, la force seule ne sera pas suffisante pour assurer votre sécurité et pour l’exécuter dans la règle de l’art. En effet, vous devez avoir des techniques et des outils spécifiques pour mener à bien votre mission. Découvrez sans attendre 3 techniques pour bien couper un arbre.

Mesures de sécurité et consignes à suivre

Pour abattre un arbre, il faut être préparé, prévoyant et attentif.  Pour cela, vous devez avoir : 

                Avoir les équipements de sécurité nécessaires

La préparation est primordiale pour vous assurer un travail bien fait et suivant les normes de sécurité requise. Avant toute chose, vous devez donc vous munir d’équipements et outils spécifiques tels que :

  • L’échelle ;
  • La nacelle ;
  • Le casque de protection ;
  • Des paires de gants anti-coupure ;
  • Des paires de bottes de chantiers, etc.

Remarque : mettez à disposition les outils de premier secours en cas d’accidents.

                Savoir les mesures de sécurité à suivre

En effet, vous ne devez pas procéder n’importe comment au risque de provoquer des accidents. On vous suggère alors les mesures de sécurité suivantes :

  • Identifiez la direction de la chute ;
  • Évitez que la chute n’endommage des biens publics ou privés (fil électrique, toiture, voiture, clôture, etc.) ;
  • Assurez-vous qu’il n’y ait plus personne avant de provoquer la chute de l’arbre ;
  • Évitez de vous placer sur le côté opposé à la chute, etc.

3 exemples de technique pour couper un arbre

Pour couper un arbre, nombreuses sont les techniques que vous pourriez utiliser. Seulement, avec trois techniques, vous devez pouvoir vous en sortir si vous prévoyez prochainement de couper un ou plusieurs arbres. 

                Technique 1

Avant toute chose, ce qui est valable pour toutes les techniques, choisissez la direction dans laquelle l’arbre va tomber. Si vous constatez que l’espace est assez restreint, pensez à découper les principales branches avant son abattage. Pour la technique de coupe, pratiquer une entaille à la hache, scie, tronçonneuse ou chaine qui dépassent le cœur de l’arbre, en forme de coin de 45°, sur une hauteur de 30cm environ.

Sachez que le fond de cette l’entaille fera office de point de rotation à l’arbre dans sa chute.  Une deuxième entaille, juste au-dessus de la première, mais sur le côté opposé, sera faite favoriser le basculement de l’arbre dans le sens de chute prévue (changement du centre de gravité de l’arbre).

                Technique 2

Placez un câble au niveau des premières branches en les assemblant à un point fixe solide via un tire-fort. Puis, pratiquez une entaille, de 45° sur un tiers du diamètre du tronc, sur le côté où l’arbre va basculer quand elle va tomber. Effectuez cette opération sur une hauteur d’environ 30 cm du sol.

Réalisez ensuite une deuxième coupe au-dessous et à l’horizontale afin d’enlever une portion de tronc. Une troisième entaille sera faite sur le côté opposé du premier, sur 3 cm plus hauts que la seconde coupe. Il ne vous reste plus qu’à tirer graduellement sur le levier du tire-fort suivi d’un craquement. Terminez le travail par une coupe à l’horizontale.

                Technique 3

Cette technique permettra à l’arbre complètement sain,  abattu de glisser de sa souche pour se placer en amont de celle-ci. Pour la réaliser, vous devez effectuer une coupe, parallèlement à la direction de l’abattage, sur le côté l’aval de l’arbre se sorte à avoir un buté en forme d’écaille qui empêchera de l’arbre ne bascule vers l’aval. Une fois l’écaille découpée, vous pouvez mesurer puis réaliser une entaille en formant un angle de 45° avec la coupe horizontale dans le sens de basculement de l’arbre. Pour faire basculer l’arbre, vous allez couper de l’intérieur vers l’extérieur dans la même direction que de trait de scie de la première entaille. Enfin, veillez à ne pas couper le fond de l’écaille.