Comment assainir l’air dans sa maison ?

Au quotidien, vous cohabitez avec des microorganismes qui peuvent constituer des handicaps pour votre santé. Ces derniers véhiculent des germes vecteurs d’allergies ou pathologies respiratoires et pulmonaires telles que les grippes. La poussière et certaines conditions climatiques créent le terrain facile pour ces maladies. Plusieurs solutions peuvent être proposées pour optimiser l’hygiène et promouvoir une aération saine dans notre cadre de vie.

Les solutions d’ordre scientifique et technologique

Il s’agit de la mise à contribution d’outils ou d’appareils modernes issus de la révolution technologique et qui facilite l’assainissement de l’air dans notre milieu ambiant.

Le purificateur d’air est un appareil généralement adopté pour réduire la pollution à la maison, sur notre lieu de travail ou une unité de production industrielle. L’air est filtré et débarrassé de certains polluants tels que la poussière par mécanisme de filtrage. Il retient les agents pathogènes lors du filtrage de l’air et vous épargne les allergies et autres affections respiratoires et pulmonaires. Les purificateurs d’air sont disponibles sous 3 formats, soit ceux qui fonctionnent par combustion, soit par photocatalyse soit par filtration.

Le déshumidificateur d’air est un dispositif ayant pour fonction, la réduction du niveau d’humidité d’une pièce ou d’un édifice.  Le modèle varie en fonction de l’utilisation qui en sera faite, qu’il soit à usage domestique ou industriel. Il est disponible sous trois versions : à condensation, à adsorption et à absorption.

L’humidificateur a pour rôle d’accroître le taux d’humidité dans l’air. Ce dispositif peut être configuré pour une pièce voire pour tout un bâtiment. Dans cette catégorie, vous trouverez les humidificateurs par vaporisation, les humidificateurs à haute pression ou à ultrasons. Ils sont très utiles pendant l’hiver et améliorent la respiration.

Les solutions d’ordre naturel ou architectural

Elles concernent d’un côté l’ensemble des dispositions prises pour optimiser le niveau de ventilation et une meilleure aération des pièces de votre maison. Nous avons d’un côté l’adoption de plans architecturaux qui tiennent compte d’un meilleur positionnement de votre bâtiment principal pour une meilleure ventilation. Vous devez poser des filtres de protection anti-poussière sur les issues.

Certains écolos optent pour la plantation d’arbres pour optimiser le niveau d’aération. D’aucuns pensent que privilégier des espèces végétales avec un fort pouvoir d’élimination de CO2 serait un atout.

Les solutions humaines

Viabiliser et assainir son cadre de vie au quotidien doit être le leitmotiv de tous. Vous devez être des adeptes de la propreté et de l’hygiène. Dans cette optique, vous devez disposer de poubelles pour recueillir des déchets qui seront ensuite convoyés sur des sites de collecte de déchets ménagers. En ce qui concerne les eaux usées, vous devez prévoir des puisards et fosses septiques pour leurs déversements.

Pour le balayage que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, nous vous proposons d’asperger de l’eau pour moins soulever et répandre de la poussière. Une fois, le balayage terminé, vous devez passer un coup de chiffon pour épousseter vos meubles.

L’application de ces différentes mesures permet d’assainir votre environnement et de purifier l’air dans votre maison. Vous ne devez pas encourager la pollution de votre cadre de vie parce que cela risque à long terme de vous être fatal. Ignorer certaines recommandations participerait de la pollution de l’air et vous rendra vulnérables aux affections respiratoires.