Bien que l’oxygène soit indispensable à la vie, il est aussi à l’origine d’éléments dont l’effet peut s’avérer nocif. Ces éléments sont appelés radicaux libres et sont à la base de plusieurs maladies graves comme bénignes. Seule l’action de substances appelées antioxydants peut réduire et neutraliser la progression de ces radicaux. Si on trouve la plupart des antioxydants dans les aliments habituels, il en existe d’autres qui sont produits dans l’organisme. Quelle que soit leur nature, leur rôle est le même, combattre les radicaux libres.
C’est quoi un antioxydant ?
Dans son fonctionnement, l’organisme par le biais de l’oxygène produit des radicaux libres. Leur action prolongée est à l’origine d’infections et de maladies parmi les plus graves. Les antioxydants ont pour rôle de stopper l’effet de ces radicaux avant qu’ils ne fassent beaucoup de dégâts. La présence des antioxydants vous met à l’abri de nombreuses maladies. Cela est dû à leur action limitante sur les radicaux libres et leurs propriétés protectrices pour les cellules. On retrouve les antio xydants dans plusieurs aliments à des proportions variées.
Les antioxydants alimentaires
Il existe plusieurs types d’acides antioxydants alimentaires.
L’acide ascorbique ou vitamine C
Parmi les multiples fonctions de la vitamine C, on retrouve l’anti oxydation. Elle s’attache aux radicaux libres qui constituent une menace et stoppe leur progression. De plus, elle contribue à préserver l’intégrité cellulaire et ralentit le vieillissement humain. Fort heureusement, une carence en vitamine C est rare, car elle est présente en quantité dans la plupart des aliments.
Le bêta-carotène ou provitamine A
Une fois dans l’organisme, le bêta-carotène devient de la vitamine A et son action antioxydante participe à la longévité cellulaire. De plus, elle agit directement sur les cellules des yeux et le système hormonal. Les carottes sont les aliments les plus connus pour contenir cette vitamine.
Le glutathion
C’est un antioxydant dit endogène. Contrairement aux autres, il est produit directement au sein de l’organisme. Cette caractéristique fait de lui l’un des composés les plus importants du corps humain. Il protège les cellules de l’effet d’oxydation, du vieillissement, préserve des maladies cardiovasculaires et débarrasse le corps des toxines.
Le tocophérol ou vitamine E
Composé d’un ensemble de quatre éléments, le tocophérol a des effets multiples. Il réduit l’expansion des radicaux libres dans le sang. Cette vitamine contribue à préserver les cellules et prévient des maladies du cœur et des vaisseaux. De plus, il a des vertus anti-inflammatoires et lutte contre l’apparition de plaquettes.
Le lycopène
Très présent dans le plasma humain, le lycopène a une action réductrice directe sur les lipides et le cholestérol. Il limite le risque de pathologies cardiovasculaires. Une de ses actions les plus impressionnantes est sa capacité à arrêter la progression de cellules cancéreuses dans le corps. On le trouve dans plusieurs fruits et légumes rouges dont il est d’ailleurs responsable de la couleur. Son effet est décuplé quand on le passe à cuisson et il est mieux absorbé avec des matières grasses.
L’organisme humain a ses propres moyens de défense et de protection. Plus que de simples nutriments, les antioxydants assurent une meilleure santé. Ils favorisent une durée de vie plus longue et un bon maintien du corps. Et pour votre plus grand bonheur, vous n’avez même pas à les chercher loin. Les aliments de tous les jours en sont bien fournis.