Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est recommandé, pour la population française, de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Et parmi les fruits aux multiples vertus que vous pourriez manger, privilégiez la bonne et vieille pomme. Pourquoi faut –il en consommer ? C’est ce que vous allons développer dans cet article avec quelques exemples probants.
Lutte contre les maladies cardiovasculaires
Le pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire de la pomme, particulièrement les flavonoïdes, contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, c’est parce que les antioxydants contenus dans la pomme favorisent la réduction et la prévention de l’oxydation des lipides dans le sang. Aussi, la pectine ainsi que d’autres fibres solubles de la pomme auraient aussi des bons résultats en ce qui concerne cette réduction de cholestérol sanguin.
Améliore la fonction respiratoire
En consommant des pommes, soit aux moins 2 fois par semaine, vous allez optimiser votre fonction respiratoire et améliorer votre situation en cas d’asthme et infections des voies respiratoires. En étant riche en polyphénols et flavonoïdes, manger des pommes revient à favoriser le potentiel antioxydant de votre organisme, mais aussi soulage les inflammations liées à l’asthme. On dit même que la consommation de jus de pomme conduit à limiter le sifflement respiratoire qui est, entre autres, considéré comme symptôme le plus courant de l’asthme.
Diminue le risque de cancer
Par leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols et d’autres composantes chimiques de la pomme ont donné des réponses assez satisfaisantes contre de certains types de cancer. Il y a par exemple le cancer du poumon et le cancer colorectal. Même si c’est encore à vérifier, il y a des hypothèses qui circulent de la consommation régulière de jus de pomme limiterait la prolifération de certain de cellule cancéreuse (col, colorectal, etc.).
Riche en vitamine C
Comme généralement avec les fruits acidulés, la pomme regorge aussi de vitamine C. Sachant que ce type de vitamine possède un potentiel antioxydant qui est très bénéfique pour notre santé. À part la réduction d’oxydation dans le sang, la vitamine C participe aussi au soulagement des inflammations dans l’organisme. La consommation de pomme permettra à notre corps d’être moins sujet à certaines maladies dégénératives liées au vieillissement
Source de vitamine K
Moins connue chez les nombreuses vitamines de notre répertoire, cependant, sachez que la vitamine K possède un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme. En fait, elle consiste principalement à stimuler ou à inhiber la production des protéines responsables de la coagulation du sang. On la rencontre aussi au niveau de la formation des os.
Abondant en manganèse
Si vous cherche des aliments riches en manganèse, on vous propose de manger de la pomme, qu’il s’agit de son jus, de sa forme en purée ou entière. La présence de manganèse chez la pomme lui confère la capacité d’agir tel un composé chimique indispensable à l’activité biologique (un cofacteur) de divers enzymes. Indirectement, la consommation de pomme permet alors de faciliter plusieurs sortes de processus métaboliques. Le manganèse est aussi réputé pour prévenir des lésions provoquées par les radicaux libres.