Ayurveda signifie littéralement « la science de la vie ». Son objectif principal est un mode de vie sain. L’origine de ses enseignements remonte aux anciennes écritures indiennes (Vedas). Les principes ayurvédiques se sont répandus dans tous les coins connus du monde ; Chine, Tibet, Perse, Arabie, Égypte, Grèce et Rome. Ils se sont mêlés aux traditions et habitudes culturelles locales.
Les principes de base de la médecine ayurvédique
Ce système thérapeutique le plus ancien dans la médecine de l’Inde ancienne repose sur des principes bien clairs et se base sur l’harmonisation de ces cinq éléments dans le corps et l’esprit. Vous cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont cette thérapie ancienne améliore notre connaissance de soi.
- L’élément Air, Espace (Akasha) : L’espace a des qualités impalpables. C’est le contenant de la pensée, de la forme et de la perception. L’espace est l’absence de choses, mais ce n’est pas le vide total; c’est une énergie invisible pleine de potentiel.
- L’élément (Vayu) : Lorsque le potentiel dans l’espace est activé, il devient de l’air. Cet élément est subtil et invisible, mais il entraîne tout mouvement et activité.
- L’élément Feu (Agni / Tejas) : Le feu transforme et libère l’énergie. Dans l’esprit, le feu régit la digestion des idées. Pour le corps, le Tejas facilite la digestion des aliments.
- L’élément Eau (Jala) : L’eau est source de la nourriture. L’eau se présente dans l’esprit comme amour et compassion, et dans le corps comme toute substance liquide.
- L’élément Terre (Prithivi) : La plupart de ce que vous voyez lorsque vous regardez la nature sont composés de l’élément terre. Il s’exprime sous la forme de structures solides dans le corps et d’une caution ancrée dans l’esprit.
Les principes biologiques qui caractérisent l’individu en ayurvéda
Chaque individu lors de sa naissance est né, selon le principe ayurvédique de principes biologiques. Ces derniers sont les doshas, vata, pitta, kapha. Il s’agit d’un code génétique individuel. En ayurvéda, ce code façonne nos caractéristiques mentales et physiques.
Au cours de la vie, les proportions du dosha s’écartent de son état d’origine que l’on appelle prakrti pour diverses raisons et par la suite cela a un impact sur notre état de santé mentale et physique. La conscience psychique, les pensées, les émotions, les relations, le régime alimentaire, le rythme quotidien, le style de vie influencent l’équilibre et le déséquilibre de vos doshas. Par conséquent, la plupart des maux viennent d’abord du mental avant de se manifester sur le plan physique.
L’équilibre des trois doshas est important dans la médecine ayurvédique
Les cinq éléments se combinent en ensembles de deux pour former des constitutions corporelles uniques appelées doshas. Chaque personne a un dosha principal et affiche plus des qualités des éléments constitutifs de ce dosha. Pourtant, les éléments du dosha primaire ont tendance à s’accumuler et à créer des déséquilibres. En médecine ayurvédique, équilibrer les trois doshas est un moyen privilégié de créer la santé et le bien-être dans le système physique et mental.