Objectif Santé : Dictionnaire des plantes
Dictionnaire des plantes

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

F

FENOUIL : le fenouil ou aneth doux est une plante médicinale de la haute Antiquité. Son huile essentielle était alors utilisée contre les parasites du corps. Toute la plante possède une agréable odeur anisée. C'est le fruit qui est utilisé pour ses propriétés sur l'appareil digestif. Le fenouil est traditionnellement utilisé pour éviter les fermentations intestinales en combattant la formation des gaz intestinaux. C'est aussi un stimulant de la digestion.

Nos gélules de Fenouil



FENUGREC : le fenugrec est une plante largement cultivée en Inde et en Chine. Ses graines, de couleur fauve, contenues dans des gousses, sont riches en protéines et en sapogénines. De plus, de récents travaux scientifiques réalisés aux Etats-Unis montrent qu'il agit favorablement sur le contrôle du métabolisme des sucres.

Nos gélules de Fenugrec

Fenugrec



FUCUS : le fucus est une algue brune de rivage qui pousse sur les rochers avant d'être récoltée manuellement. Une des particularités du fucus est d'activer les glandes sudoripares et par conséquent la sudation. Riche en nombreuses vitamines, dont l'acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12). Il favorise le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres, d'où son intérêt alimentaire et son rôle de stimulant des échanges cellulaires et de l'élimination des déchets de l'organisme. Riche en protéines végétales assimilables, le fucus est pauvre en calories et en lipides. De plus, il contient des fibres végétales facilitant le transit intestinal ainsi que des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l'estomac au contact de l'eau provoquant ainsi l'effet coupe-faim naturel.

Nos gélules de Fucus

Fucus

 

FUMETERRE : appelée autrefois "fumée de la terre" possède des propriétés médicinales connues depuis l'antiquité.
C'est la partie aérienne fleurie de la plante qui est utilisée, elle est récoltée peu avant la floraison complète.
C'est une plante herbacée annuelle qui contient des alcaloïdes qui lui confèrent d'intéressantes propriétés sur la vésicule biliaire.
La fumeterre permet de combattre l'insuffisance hépatique. Sa richesse en fumarine permet de régulariser l'activité du foie et de la vésicule biliaire et donc de faciliter la digestion. Elle calme aussi les spasmes intestinaux. Les femmes enceintes peuvent en consommer pour calmer les migraines provenant d'un mauvais fonctionnement hépatique .

Nos gélules de Fumeterre

Fumeterre

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z