5 conseils pour bien dormir en hiver

Le sommeil est essentiel pour être en forme et assurer ses journées. En hiver, il est encore plus important de bien dormir, car le corps dépense plus d’énergie la journée à essayer de se réchauffer. Alors si vous avez des difficultés à bien dormir en hiver, voici nos conseils.

Diner léger

Il est vrai qu’en hiver notre corps dépense plus d’énergie pour garder notre température stable. Cependant, il ne faut pas manger plus le soir pour combler cette dépense énergétique. Si vous avez une envie de raclette ou d’une bonne tartiflette le soir, faites-vous plaisir, mais n’allez pas directement vous coucher. Laissez votre corps digérer vos repas copieux avant d’aller au lit.

Et si possible, mangez léger pour que le corps puisse bien se reposer. Optez donc pour une petite soupe ou potage de légume, une omelette aux légumes, etc. 

Porter un bon pyjama

La tenue pour dormir est essentielle pour votre confort. En effet, pour bien dormir en hiver, il faut choisir un bon pyjama. Pour choisir votre pyjama d’hiver, vous devez :

  • Optez pour un tissu doux, souple, mais assez épais pour ne pas avoir froid. Le coton est l’idéal.
  • Optez pour un ensemble qui vous couvre bien. Vous pouvez par exemple choisir un ensemble pyjama pantalon et haut manche longue, ou bien un ensemble pyjama avec peignoir.
  • Optez pour un pyjama à votre taille, ni trop grand ni trop petit.

Ne pas veiller trop tard

Vous êtes un couche-tard ? En hiver, il faut modifier un peu vos habitudes pour pouvoir bien dormir et être en forme pour affronter vos journées. Vous devez donc savoir qu’un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8h de sommeil. Cependant, sachez également que dormir de 22h à 5h du matin et dormir de 1h à 8h du matin n’est pas du tout pareil.

Le sommeil avant minuit compte double dans ce quota journalier. Pour qu’un sommeil soit réparateur, vous devez éviter de dormir après 23h15. Ainsi, vous faites le plein d’énergie et dormez mieux. Vous n’allez accumuler aucune dette de sommeil qui va perturber vos nuits, mais aussi votre quotidien en hiver.

Ne plus boire après 18h

Vous avez remarqué qu’en hiver, vous êtes réveillé un peu plus souvent par une envie de faire pipi ? Pour éviter que cette envie pressante ne perturbe votre sommeil et vous empêche de vous rendormir après, vous devez éviter de boire beaucoup trop d’eau après 18h. Terminez votre quota journalier avant 18h et laissez votre corps assimiler cette eau.

Si vous avez soif, vous pouvez boire, mais en petite gorgée. Le mieux est d’habituer votre corps à recevoir un apport d’eau au réveil. Enfin, sachez que boire durant le repas n’est pas interdit. Cela ne perturbe pas la digestion, mais au contraire, cela va vous aider à rester hydraté et ne pas avoir besoin de boire durant la nuit. Boire raisonnablement est donc le mieux.