L’aromathérapie est une technique utilisée depuis la nuit des temps dans divers domaines. Les huiles essentielles tirent principalement leurs bienfaits des propriétés des plantes dont elles sont issues. Leur action sur l’organisme dépend ainsi de leur composition et du mode d’administration. Zoom sur les effets des huiles essentielles sur le corps.
Des actions en fonction de la composition
Une huile essentielle est obtenue à partir des feuilles, des fleurs, des tiges, des zestes ou des fruits d’une plante. La méthode utilisée (distillation à la vapeur ou pression mécanique à froid) permet de garder les propriétés de la plante pour jouer un rôle important sur l’organisme. Le résultat permet d’obtenir un concentré de plantes aux nombreux actifs. En effet, ce sont les molécules composant les huiles essentielles qui leur permettent d’offrir des bienfaits et des senteurs agréables.
Chaque plante possède alors des propriétés uniques en fonction de sa composition pour agir sur le corps humain et l’environnement autour.
Les différentes voies d’administration
L’action d’une huile essentielle sur le corps dépend grandement de la voie d’administration sélectionnée. Il faut savoir que les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale, olfactive, cutanée, rectale ou vaginale en fonction des besoins de chacun. Mais on distingue 3 grandes catégories de voies d’administration :
· Par voie orale
La voie orale est la plus appropriée pour laisser les molécules et les actifs de l’huile essentielle circuler rapidement dans le sang afin qu’ils puissent atteindre les organes cibles. Toutefois, les huiles essentielles destinées pour la consommation doivent être diluées avec de l’huile végétale pour une meilleure absorption par le corps. Arrivés dans le système digestif, les actifs sont absorbés et se dirigent vers les organes cibles à travers le sang.
· Par voie cutanée
Les huiles essentielles sont pratiquement utilisées dans les produits cosmétiques pour leurs bienfaits sur la peau et les cheveux. La peau est naturellement lipophile et laisse les matières liposolubles pénétrer facilement pour atteindre la circulation sanguine où elles seront acheminées vers les organes cibles. La voie cutanée est particulièrement efficace pour agir rapidement sur des zones spécifiques du corps.
· Par inhalation
La diffusion d’huiles essentielles est un moyen d’administration qui utilise le sens olfactif du corps humain. Elles sont absorbées par la muqueuse nasale pour atteindre les poumons. Les échanges gazeux permettent de favoriser l’absorption des actifs essentiels par le sang pour qu’ils atteignent les organes cibles dont le système nerveux. Vous pouvez choisir un humidificateur d’air doté d’un diffuseur pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles et assainir la maison.
Les actions précises des huiles
Les huiles essentielles peuvent agir sur différents fronts de l’organisme. Elles peuvent actionner une activité biochimique pour réguler certains mécanismes du corps. Cette activité biochimique repose sur l’interaction des molécules de l’huile essentielle avec les cellules de l’organisme pour créer une synergie.
Certaines huiles essentielles ont aussi une action énergétique sur le corps en échangeant des électrons avec l’organisme, privilégiant ainsi des effets antioxydants ou prooxydants. Enfin, certaines huiles essentielles activent une action informationnelle qui permet de déclencher la réaction des organes cibles.