Contrairement aux croyances habituelles, le « pied d’athlète » n’indispose pas uniquement les sportifs. Causée par un champignon contagieux, cette infection est très répandue. Au vu de l’expansion de cette maladie des plus désagréable, des solutions rapides et efficaces s’imposent.
Traitements rapides et efficaces du « pied d’athlète »
Plusieurs astuces ont jusqu’ici prouvé leur efficacité contre les mycoses des pieds. En plus des médicaments et solutions proposés en pharmacie, 5 autres moyens sont efficaces et sans danger :
Le jus de citron
Fruit utilisé pour des traitements multi-usages, le citron dispose d’un composé puissant pour éradiquer les mycoses. L’acide citrique concentré dans ce fruit a l’avantage de stopper la prolifération et l’évolution des bactéries à l’origine de l’infection. Ce traitement est simple à appliquer, il suffit pour cela d’imbiber la partie infectée du jus de citron fraîchement pressé.
Les huiles essentielles
Pour le traitement rapide des mycoses, trois huiles sont efficaces. L’huile de tea tree ou arbre de thé a la réputation de soigner toutes infections cutanées. Pour l’utiliser, il suffit de diluer environ 10 gouttes d’huile végétale dans 2 gouttes d’huile de tea tree. Une fois le mélangé effectué, appliquez la mixture sur la partie malade à l’aide de vos mains ou d’un coton. Faites-le autant que possible, jusqu’à escompter des résultats satisfaisants. L’huile de palmarosa est aussi une huile essentielle, car elle dispose des propriétés curatives. Elle est principalement antibactérienne et antifongique. Pour profiter des avantages qu’elle offre, mélangez 1 seule goutte d’huile essentielle à 5 gouttes d’huile végétale. Appliquez la solution obtenue sur l’orteil ou la partie infectée en massant de manière circulaire. Après le massage, laissez reposer la mixture environ 10 minutes sur vos pieds. L’huile de thym, enfin, n’est pas des moindres. Elle a la propriété de désinfecter et de débarrasser la peau des bactéries nuisibles. Cependant, elle est fortement déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.
Le bicarbonate de soude
Souvent utilisé en bain de bouche et en soin bucco-dentaire, le bicarbonate de soude est très efficace pour soigner rapidement les mycoses du pied. Pour l’utiliser en cas d’infection cutanée, il suffit d’en prendre 5 cuillères à soupe et les diluer dans 1 litre d’eau tiède. Trempez vos pieds dans l’eau, et laissez agir environ 20 minutes. Après le bain de pied, pensez à toujours les sécher délicatement à l’aide d’un sèche-cheveux.
Le pépin de pamplemousse
Riche en bioflavonoïdes, l’extrait de pépin de pamplemousse comporte de puissants antioxydants. Il renforce le système immunitaire et est utilisé pour le traitement à court terme des mycoses. Il suffira d’appliquer quelques gouttes de cet extrait sur l’infection.
Le vinaigre de cidre
Il s’agit d’un antiseptique puissant qui est une possibilité similaire au bicarbonate de soude. Dans une petite bassine remplie d’eau, versez du vinaigre de cidre et plongez-y vos pieds.
Le traitement rapide des mycoses est fonction des antécédents des patients
L’infection des mycoses se manifeste souvent par des démangeaisons, des sensations de brûlure, des fissures, des inflammations et des rougeurs. Pour traiter efficacement les mycoses, l’identification des personnes à risque est une phase indispensable. En effet, plus vous connaissez votre statut sanitaire, plus vous êtes à même de prévenir les éventuelles infections.