Comment vivent les personnes souffrant du syndrome d’intestin irritant ?

Le syndrome d’intestin irritable connu par son abréviation SII a également deux autres noms. Ils sont à la fois appelés « colopathie fonctionnelle » ou encore « côlon irritable ». C’est une maladie digestive bénigne. Il est doté d’une apparition fréquente alors qu’il est vraiment possible de le soigner.

Pourtant, dans certains cas, il peut paraître dangereux jusqu’à ôter la vie de chacun.

 Quelles sont les causes du syndrome d’intestin irritant ?

Il y a différents facteurs qui peuvent causer le syndrome d’intestin irritant. Il peut résulter des facteurs différents et chacune de ces causes est importante.

Le SII est une maladie multifactorielle

Chez chaque individu, il y a une variation des causes de maladie SII, chacune de ces causes changent selon les individus. Mais la principale cause est le trouble de motricité qui peut parfois affecter l’intestin grêle.  A cause de son action, l’action de ce tube digestif s’accélère ou se ralentit.

L’autre facteur est aussi les troubles de sensibilité de l’intestin à cause de certains contenus gazeux ou des selles. Ce dernier provoque des anomalies dans la majorité de personnes affectées par la régularité intestinale. On distingue en général une irrégularité issue de ce trouble de sensibilité dans presque 60 % des personnes qui sont touchées.

Il y a aussi la théorie de l’intestin poreux, avec ce symptôme, la perméabilité intestinale augmentent, ce qui entraîne un passage des bactéries. Ils provoquent généralement des actions inflammatoires que l’intestin ne peut supporter.

Mais il y a encore beaucoup d’autres causes des troubles de la sensibilité, on ne cite que l’anxiété, le stress ou l’exposition régulière à des événements stressants.

Les femmes présentent des risques par rapport aux hommes dans cette maladie

Dans de nombreux pays dans le monde, les recherches ont été menées et on peut conclure que les femmes présentent des risques à cette maladie par rapport aux hommes. Ainsi, la maladie du SII touche trois femmes pour un homme.

Il est difficile d’expliquer ce phénomène, pourtant, on peut citer quelques raisons qui montrent que les femmes sont le plus touchées par ce phénomène.

  • Chez les femmes, les transits coliques sont plus lents
  • La sensibilité viscérale est encore plus basse et peut provoquer de nombreux dégâts.
  • Les femmes conservent en général les séquellaires gastrointestinali, ce qui est sa principale cause.
  • Finalement, les femmes sont très sensibles à la dépression. Elle est deux fois plus fréquente chez la femme que chez les hommes.

L’importance des examens dans SII

Les examens tiennent une place importante à la présence de ce syndrome intestinal irritant. Ils sont considérés comme des choses normales car il n’affecte pas l’état général de la personne. Mais d’une autre manière, il ne provoque aucune anomalie biologique. Il est plutôt un diagnostic d’élimination de la maladie. Son principal objectif est donc d’exclure les différentes affections qui résultent de ces troubles intestinaux.

Selon le symptôme qui se présente, le syndrome intestinal irritant est traité de manière différente. Il nous paraît donc essentiel de bien le traiter selon le mode de traitement utilisé.