Courir léger, c’est le must dans ce domaine. Et si vous faites un marathon, cela devient une règle. Pourtant, il y a des matériels obligatoires que l’on doit porter sur le dos. Quel type de sac acheter ainsi ? Il faut un modèle de qualité, résistant et grand pour tout contenir.
La capacité de votre sac pour le marathon
Le plus important dans un sac de sport, surtout pour le marathon, c’est la légèreté. Il ne doit pas peser sur le dos, même s’il est plein. Il le sera de toute façon puisque vous devriez emporter une bouteille d’eau, des matériels numériques et des kits de secours. La capacité peut déterminer le poids. Voilà pourquoi on conseille un équipement moyen de 25 litres ou 30 litres. Il peut sembler énorme, mais croyez-le, cela est juste assez.
Cette capacité sera de toute façon divisée, puisqu’il y a les compartiments. L’intérieur doit être bien compartimenté pour faciliter l’organisation. Vous devriez aussi avoir de petites poches sur les bretelles, toujours par souci d’accessibilité. La taille des poches s’additionne avec la capacité générale de la sacoche. Il y a encore des sacs de 5 litres à 15 litres si vous préférez.
Le design général du sac
Vous êtes totalement libre en ce qui concerne la marque, du moment que vous utilisez un matériel de sport de qualité. De même pour le prix, cela dépend de votre budget. On conseille néanmoins un produit moyen de gamme si vous ne pouvez pas vous offrir un article haut de gamme. Mieux vaut donc épargner un peu pour s’acheter un bon équipement que de choisir un produit qui peut se déchirer après quelques jours seulement. Et pour un sac à dos, ce point est primordial.
Par qualité, qu’est-ce qu’on entend exactement ? On parle du tissu de fabrication, du nombre de compartiments et de l’étanchéité. Il faut des poches facilement accessibles à l’avant et sur les côtés. Dans l’idéal, le sac doit être ajustable pour ne pas encombrer. Il doit ainsi être compressible. Un système de réglage des sangles et des poches devrait être présent. L’ergonomie est à préciser puisque le sac doit se marier avec le dos du coureur.
La résistance du sac à dos
Votre sac de trails doit être résistant aux intempéries et au temps. Il doit durer plusieurs années pour que l’achat devienne un vrai investissement. Il doit pouvoir être porté en temps de pluie, de neige ou de canicule. C’est pour cela que le choix du tissu de fabrication est important. Il reste large cependant. Donc, le mieux est de trouver quelque chose de robuste, d’imperméable, mais léger. Le seul répondant à ces critères est le tissu stretch. La majorité est faite avec cette matière.
À noter que la résistance peut être fonction de la capacité. En effet, un sac de randonnée de 300 à 500 grammes ne sera pas aussi robuste qu’un modèle de trail de 15 litres. De même, un sac pour marathon de 25 litres sera plus solide qu’un 5 litres. Vous avez tout intérêt à choisir un grand sac plutôt qu’un petit modèle.