La constipation est un problème de santé assez fréquent et trouve sa cause dans un grand nombre de facteurs. Par exemple, le manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, des maladies, une consommation d’eau insuffisante.
Nous vous proposons ci-dessous la recette d’un excellent laxatif entièrement naturel.
On estime qu’au moins une personne sur dix dans le monde souffre de constipation (soit environ 800 millions de personnes) et il est donc bien entendu que le marché des médicaments qui traitent cette affection est énorme.
Mais tout le monde sait qu’à long terme, les médicaments produisent des effets secondaires et les laxatifs ne font pas exception. C’est aussi la raison pour laquelle ils ne sont généralement prescrits que pour de courtes périodes.
Voici un remède naturel qui s’est révélé très efficace lors d’un essai clinique mené au Centre hospitalier de l’Université Laval, Québec (Canada).
Il s’agit d’une confiture de dattes et de prunes dont les effets laxatifs ont été démontrés chez un groupe de patients âgés hospitalisés à long terme.
Le meilleur laxatif naturel : la confiture de dattes et de prunes
Les ingrédients de cette confiture sont les suivants :
- 150 grammes de dattes
- 150 grammes de pruneaux
- cinq tasses d’eau bouillante.
Procéder comme suit
Hachez les dattes et les pruneaux en petits morceaux, puis versez-les dans de l’eau bouillante… mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe au bon point.
Avec les quantités indiquées, vous pouvez préparer plus ou moins vingt portions de confiture à partir d’une cuillère.
Prenez une cuillerée de ce laxatif naturel le matin avant le petit-déjeuner. Vous pouvez également l’ajouter au yaourt ou le mélanger à vos céréales.
Les prunes sont une excellente source de fibres. Il s’agit également du sorbitol, une substance qui peut ramollir les selles et soulager la constipation en peu de temps.
Bien sûr, cette confiture n’est pas une panacée. Afin de lutter contre la constipation, il est nécessaire d’adopter un mode de vie qui inclut la consommation de fibres, la consommation d’eau en abondance, l’exercice physique et une alimentation variée et équilibrée.