Objectif Santé : Dictionnaire des plantes
Dictionnaire des plantes

 

Dictionnaire des plantes

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

P


PAPAYE : Le papayer est un arbre non ramifié, à croissance très rapide. Le bois est très tendre. Au sommet du tronc creux se trouvent un certain nombre de grandes feuilles découpées. Leurs pétioles sont très longs (jusqu'à 1 m) et creux. Le tronc montre sur toute sa longueur des cicatrices des feuilles tombées. La plante contient dans tous ses organes un suc blanc (latex). Le papayer est dioïque. L'enzyme contenue dans ses feuilles, est bien connu pour lutter contre la peau d'orange.

Nos gélules de feuille de Papaye

papaye




PARTENELLE : La partenelle ou tanacetum parthenium est une plante qui est largement répandue dans les Balkans d'où elle est originaire. Egalement appelée Grande Camomille , la partenelle a été introduite en Europe , tout d'abord en Grande-Bretagne , puis par la suite en France. En phytothérapie , c'est la sommité fleurie de la plante qui est communément utilisée, sous forme de gélules de poudre cryobroyée, elle particulièrement recommandée pour lutter efficacement dans le traitement de fond des crises migraineuses. C'est grâce au parthénolide, que les sommités fleuries de la partenelle ont un effet antimigraineux reconnu. A la suite des recherches, le mécanisme de déclenchement de la migraine est dorénavant connu. Bien souvent les crises de migraines se déclenchent suite à un facteur favorisant ; qu'il s'agisse d'un moment de stress ou d'émotion, de l'absorption d'un aliment ou même du cycle menstruel, de la sérotonine est libérée dans l'organisme, sérotonine qui produit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l'origine des douleurs. C'est à ce moment que le parthénolide agit avec efficacité et bloque la libération de sérotonine responsable de la migraine. A savoir qu'un traitement à base de gélules de partenelle sur trois mois est le plus souvent très efficace contre la migraine , il diminuera nettement et espacera dans le même temps l'intensité et la fréquence des crises de migraine, et soulagera ainsi les personnes qui souffrent de cette affection on ne peut plus invalidante.

Nos gélules de Partenelle

partenelle

 


PASSIFLORE : la passiflore est une belle liane originaire du Mexique où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les Jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France sous le nom de « fleur de la passion ». En effet, les religieux virent dans la forme de sa fleur les instruments de la passion du Christ La partie aérienne de la passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil. Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle aide à supprimer aussi la nervosité et l'angoisse accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l'endormissement.

Nos gélules de Passiflore

passiflore

 

PENSEE SAUVAGE : la pensée sauvage est traditionnellement utilisée pour ses propriétés dépuratives sur la peau, principalement contre les affections cutanées liées à une insuffisance d'élimination. Ce sont les parties aériennes fleuries de cette petite plante annuelle de la famille des violettes, qui contiennent ses principes actifs. Elles sont riches en flavonoïdes et saponosides favorables à l'élimination rénale et hépatique des toxines.

Nos gélules de Pensée sauvage

pensée sauvage

PETITE PERVENCHE : ou vinca minor, étymologiquement vinca de « vincere », vaincre car la petite pervenche garde ses feuilles en hiver, minor, petit, veut dire à petites fleurs. La petite pervenche est plante médicinale qui a séduit de nombreux poètes dont J.J. Rousseau qui reconnaissait en elle Mme de Warrens. Mme de Sévigné la conseillait déjà au 18éme siècle dans les correspondances avec sa fille, Mme de Grignan ; la petite pervenche aurait servi à ce moment pour soigner une poitrine enflammée. Associée à l'idée d'éternité, car la petite pervenche garde ses belles petites feuilles vertes toute l'année, en Italie , on tressait des couronnes de petite pervenche autrefois pour les poser sur la tombe de enfants, alors que dans les Flandres on jonchait le chemin des futurs mariés de petite pervenche afin de symboliser l'innocence de la jeune mariée et la pérennité du couple. En phytothérapie , la petite pervenche est reconnue pour ses vertus sur la circulation cérébrale . La feuille de petite pervenche est riche en alcaloïdes, elle contient d'ailleurs de la vincamine présentant un grand intérêt en thérapeutique. En effet la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin de l'organisme, tout en ayant une action protectrice sur les capillaires. La petite pervenche s'impose donc comme étant un grand remède de l'insuffisance circulatoire cérébrale. La petite pervenche par son action bienfaitrice permet au cerveau de rester jeune plus longtemps ; elle lutte efficacement contre les pertes de mémoire et les difficultés de concentration, elle agit favorablement contre les troubles de la vision, de l'audition et de la parole liées au vieillissement. La petite pervenche agit également avec succès contre les vertiges et les troubles de l'équilibre.

Nos gélules de Petite pervenche

petite pervenche

 

PILOSELLE : ou hieracium pilosella est une plante médicinale possédant des feuilles en forme de jolies rosettes s'étalant à la surface du sol. Ses feuilles sont recouvertes de poils blancs sur le les faces, ce qui a valu à la piloselle d'être surnommée « oreille de souris ». La piloselle pousse communément et facilement sur les sols pauvres et secs, c'est une plante dont les vertus sont utilisées depuis longtemps, puisque déjà au 15éme siècle, l'on s'en servait pour ses pouvoirs cicatrisants en interne ou en externe, et également pour soigner les maladies des reins. Grâce à sa grande richesse en flavonoïdes, l'on se sert de la piloselle en phytothérapie moderne pour ses propriétés diurétiques. A savoir que ces flavonoïdes favorisent tant l'élimination de l'eau que celle du sel qui sont retenus dans les tissu. Possédant un effet déchlorurant, la piloselle facilite l'élimination rénale de l'excès d'eau retenue dans les tissus, elle contribue à faciliter également l'élimination de l'urée par les reins. Pour ses vertus et propriétés médicinales, la piloselle se voit habituellement conseiller dans le cadre des régimes amincissants où il s'agit d'éliminer l'embonpoint par rétention d'eau. La piloselle traite également avec succès les oedèmes des membres inférieurs. Elle est également utilisé comme un précieux allié complémentaire du traitement phytothérapique de l'hypertension artérielle. La piloselle peut aussi rentrer comme adjuvant dans le cadre d'un régime sans sel.

Nos gélules de Piloselle

piloselle

 

PISSENLIT : le pissenlit est apprécié pour son action diurétique. Il permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

 

Nos gélules de Pissenlit

pissenlit

 

PLANTAIN : le plantain est répandu dans toute la France, dans les champs et aux bords (même souvent au milieu !) des chemins. La feuille de plantain renferme dans sa composition des iridoïdes dont le principal est l'aucuboside. Il est donc un précieux allié dans le confort de la respiration. Le plantain contient de l'acide silicique nécessaire entre autres pour le développement de nos cheveux, ongles et dents ainsi que pour notre peau et nos os. Une carence en acide silicique provoque par exemple des inflammations cutanées et des muqueuses, accélère le processus de vieillissement, favorise la chute des cheveux et rend nos ongles cassants.

Nos gélules de Plantain

plantain

 

PRÊLE : la prêle est riche en silicium, elle constitue le modèle des plantes reminéralisantes. Les carences en silicium, sont fréquentes et augmentent avec l'âge, d'où l'intérêt de cures régulières de prêle pour tous ses effets bénéfiques sur les tissus osseux et conjonctif. Le silicium est un cristal d'une grande pureté qui intervient directement dans la formation des fibres et des cellules nerveuses. Le silicium permet à l'énergie et à l'information d'arriver jusqu'aux neurones qui à leur tour deviennent des neurotransmetteurs.

Nos gélules de Prêle

prêle

 

____________________________

A B C D E F G H I-J-K-L M N O P Q-R S T-Z

 

 

Gelée Royale - Lait de Jument - Spiruline - Cartilage de Requin - Huile d'Onagre - Oméga 3 - Lécithine de soja - Acérola - Propolis - Papaye - Ginkgo biloba - Ginseng - Magnésium - Germe de blé - Alfafa - Dolomite - Silice - Os de seiche - Foie de morue - Ortie piquante - Bardane - Aloé Vera - Guarana - thé vert - Chitosan - Ail - Ail des Ours - Ananas - Peau d'Orange - Angélique - Artichaut - Aubépine - Ballote - Bambou - Bouleau - Bourdaine - Bruyère - Cassis - Chardon Marie - Christe Marine - Echinacéa - Eucalyptus - Eleutherocoque - Escholtzia - Fenouil - Fenugrec - Fucus - Fumeterre - Gingembre - Genièvre - Gomme de Guar - Gui - Hamamélis - Griffe du diable - Ispaghul - kudzu - lapacho - Maca - Marron d'Inde - Mélisse - Cholestérol - Myrtille - Partenelle - Passiflore - Pensée sauvage - Petite pervenche - Piloselle - Pissenlit - Prostate - Plantain - Prêle - Rhubarbe - Romarin - Salsepareille - Sauge - Saw palmetto - Schisandrae - Thym - Valériane - Obésité - Bronzage - Articulation - Déprime - Anxiété - Vision