Savon de toilette : produit indispensable dans la vie quotidienne.
Les savons de toilettes sont parmi les éléments les plus essentiels dans la vie de tous les jours.
Qu’est ce qu’un savon de toilette ?
Le savon de toilette est un corps solide qu’on utilise pour se laver au quotidien. Mais il se peut qu’il soit également un cosmétique de soin. Il est le résultat d’un mélange chimique qu’on appelle la saponification. Il s’agit d’une réaction entre un corps gras et un alcalin (généralement la soude). Il fut un temps où le savon de toilette a été délaissé à cause des différents gels douches qui ont fait surface.
Mais actuellement, il revient petit à petit sur le trône car de plus en plus de personnes se rendent compte de la nocivité des produits chimiques sur leur corps. Le savon, quant à lui, est beaucoup moins agressif et plus naturel.
Quels sont les différents types de savons de toilette ?
Aujourd’hui le savon de toilette d’origine revient à la surface et il faut dire qu’il a plusieurs types, dont le choix dépend de chacun :
- Le savon de Marseille : riche en huile végétale (environ 72% du savon), ce savon est obtenu grâce à une saponification à chaud dans un chaudron. Il existe deux formes de savon de Marseille, le blanc qui est à base d’huile de coco et d’huile palme. Et le second est vert, fabriqué avec de l’huile d’olive.
- Le savon d’Alep : il est de couleur beige à l’extérieur et vert à l’intérieur. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier et de soude. Ce savon est obtenu à partir d’une saponification à chaud.
- Le savon ayurvédique : c’est un savon inspiré d’une médecine traditionnelle indienne ; l’ayurvéda. Il est composé essentiellement d’huile de coco et de diverses plantes médicinales et d’ingrédients naturels. Il est saponifié à froid.
- Le savon au lait d’ânesse : comme son nom l’indique, il provient du lait d’ânesse. Il est très prisé à cause de ses nombreux bienfaits.
- Le savon au lait de chèvre : particulièrement riche en vitamines, en antioxydants et en acides aminés, ce savon est un allié beauté pour la peau.
- Le savon surgras : riche en huile de façon à ce qu’elle ne dissout pas la soude.
Comment choisir le bon savon de toilette ?
Pour choisir son savon de toilette, il faut prendre en compte le type de peau qu’on a. Ce critère est essentiel pour avoir une belle peau douce et en bonne santé. Mais pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête davantage, les savons naturels correspondent à tous les types de peau y compris le savon de Marseille, le savon d’Alep et le savon au lait d’ânesse. Pour les peaux sèches et hyper sèches, le savon de toilette surgras est à privilégier. Ce savon va apporter beaucoup de lipides pour nourrir en profondeur la peau. Pour les peaux matures, le savon de toilette au lait d’ânesse est idéal. Ce savon a un aspect retenseur qui va étirer la peau.