Tous les jours, c’est la même rengaine, si elle ne pleure pas, elle s’enfuit quand elle voit une brosse. Les crises de larmes sont devenues vos routines quotidiennes. Et si vous apprenez à votre enfant à se brosser les cheveux toute seule ? C’est le meilleur moyen d’éviter ce problème au quotidien.
Mettre en place une routine brossage le soir et le matin
La première étape pour éviter à votre enfant de fuir à chaque fois qu’elle voit une brosse est de mettre en place une routine de brossage. En général, les nœuds se forment pendant la nuit, il est alors plus judicieux de se brosser les cheveux avant l’heure du dodo. Même si ses cheveux sont emmêlés pendant la nuit, ils ne font pas mal le lendemain. Montrez-lui les gestes à faire. Vous pouvez vous mettre avec elle devant le miroir et utiliser à votre tour votre brosse à cheveux.
Comme les enfants aiment bien imiter leurs mères, intégrer cette routine est plus facile si vous la faites avec elle au début. Même si vous êtes en retard le matin, ne faites pas l’impasse sur le brossage. Les cheveux non démêlés le matin sont encore plus difficiles à brosser le soir. Vous éviterez également une nouvelle crise de larme.
Montrer les bons gestes
Votre chérubin vous imite jusqu’à ce qu’elle soit assez grande, c’est pourquoi, il est important de lui montrer les bons gestes lorsque vous vous brossez les cheveux. Cela va peut-être vous sembler bizarre, mais la meilleure façon pour démêler les cheveux est de ramener l’ensemble de votre crinière sur le devant. Tenez-la ensuite avec l’une de vos mains. N’aidez votre enfant qu’en cas de force majeure. Au début, elle aura du mal à la tenir dans sa petite main, mais avec quelques entraînements elle peut y arriver toute seule.
Avec l’autre main, brossez la longueur des cheveux depuis le bas. Montez ensuite petit à petit pour défaire les nœuds. Quand ces dernières sont enlevées, la brosse se glisse facilement. Faites les mêmes gestes pour les racines. Cependant, si votre enfant a les cheveux courts, brossez-le vers l’avant. En revanche, si ses cheveux sont longs, le brossage est à effectuer vers l’arrière.
Bien choisir les produits pour faciliter le démêlage
Comme avec les grands, les cheveux des enfants ont également besoin d’être nourris. C’est pourquoi vous devez choisir des produits adaptés à la nature de vos cheveux. Si ces derniers ont tendance à être secs, optez pour des produits qui apportent de l’hydratation. Sachez d’ailleurs que les nœuds se forment quand les cheveux sont trop secs.
Il est toutefois bon de préciser que les cheveux des enfants sont encore assez fragiles, c’est pourquoi il est important d’éviter les shampoings trop chimiques.
- N’oubliez pas également le produit démêlant. En effet, il y a des après-shampoings adaptés aux enfants. Il suffit de les laisser agir pendant quelques minutes au moment du lavage.
- Prenez également une brosse adaptée à la nature de vos cheveux.