Certaines femmes veulent tomber enceintes sans trop y réfléchir et laissent la chance faire les choses. D’autres cherchent à être certaines et à y parvenir au premier coup d’essai. Mais avant tout, il convient de bien connaître son corps. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de mettre une femme enceinte le plus rapidement possible.
Programmer le rapport sexuel à la bonne période
Toute grossesse a lieu après la rencontre entre un spermatozoïde et un ovocyte. Or, cet ovocyte n’est fécondable qu’à certaines périodes plus propices à la conception. On parle ici de la période d’ovulation. Pour augmenter donc vos chances de tomber enceinte rapidement, programmez le rapport sexuel dans les 24 heures suivant l’ovulation. C’est le moment où l’ovocyte est le plus fécondable.
Mais pour savoir exactement votre date d’ovulation, vous devez bien connaître vos cycles menstruels. Le cycle menstruel se situe habituellement entre 28 et 30 jours, mais il peut varier selon la femme. La période dite d’ovulation tourne autour du 14e jour après le début des règles. C’est la période idéale pour concevoir un bébé.
Surveiller son alimentation
De nombreux médecins conseillent aux femmes qui cherchent à tomber enceintes d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela augmenterait les chances d’avoir un bébé le plus vite possible. Pour cela, vous devez privilégier au maximum les aliments riches en vitamines B. Parmi ces derniers, on peut citer :
- le brocolis,
- l’asperge,
- les fruits de type agrume,
- le riz, etc.
Les médecins recommandent également les vitamines E, C et A qui s’avèrent bénéfiques sur la fertilité de la femme. Ne lésinez donc pas sur les plats à base de carottes, de patates douces, de fruits secs et d’avocats. Enfin, faites le plein de fer et d’acides gras pour augmenter vos chances de tomber enceinte vite.
Éliminer les facteurs néfastes à la fertilité
Toujours dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sain, vous devez éviter au maximum certains produits. L’accumulation de ces derniers peut vraiment réduire vos chances de grossesse. Dans la mesure du possible, il est important d’éliminer ces différents facteurs. Le tabac est le premier produit concerné. Cette substance diminue la fertilité féminine de 10 à 40% par cycle. Chez les hommes, il corrompt également la virilité et la quantité des spermatozoïdes.
Il en va de même pour l’alcool. Ce dernier peut occasionner des cycles irréguliers et non ovulatoires. De même, l’alcool augmente le risque de fausse-couche, tandis que chez l’homme, il altère les spermatozoïdes. Enfin, évitez le stress le plus possible, car il altère votre libido et engendre la sécrétion de différentes hormones.
Faire l’amour à la bonne position
Jusqu’ici, aucune étude n’a pu démontrer l’avantage de telle ou telle position. Toutefois, il est conseillé de privilégier les positions où le centre gravitaire favorise le cheminement des spermatozoïdes vers l’ovocyte. Tel est par exemple le cas de la position du missionnaire.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas se lever tout de suite après le rapport sexuel. Pensez même à surélever votre bassin par un coussin. Cela aiderait les spermatozoïdes à arriver plus vite vers leur destination. Vous devez savoir que la conception peut durer plusieurs mois. Ce n’est en aucun cas un signe d’infertilité. Certaines femmes tardent plus à tomber enceintes que d’autres.