Comment savoir si son sommeil est réparateur ?

Comment savoir si son sommeil est réparateur ?

Le sommeil offre de nombreux bienfaits à notre organisme. En plus de nous permettre de récupérer d’une dure journée. Une nuit réparatrice permet d’être en pleine forme et en bonne santé. Seulement, il n’est pas facile de déterminer si la nuit a été réellement réparatrice. Comment faire pour savoir si son sommeil est réparateur ? Voici quelques signes qui pourront vous aider.

Vous arrivez à trouver facilement le sommeil

Selon des recherches qui ont été effectuées par un spécialiste du sommeil, le fait de trouver facilement le sommeil est un signe que vous avez un sommeil réparateur. En effet, selon les spécialistes, le temps d’endormissement ne doit pas dépasser les 30 minutes. Au-delà de ce délai, vous souffrez d’un dérèglement de votre horloge interne. Ceci parce que vous avez effectué des activités trop stimulantes avant de dormir. Ou parce que vous avez rejoint votre lit trop tôt. Ce qui entraine un niveau de stress élevé. Pour éviter que votre horloge interne ne soit perturbée, pensez à vous coucher dès que vous ressentez l’envie de dormir. Pensez aussi à adopter un couchage confortable. Ici, vous pouvez trouver des oreillers et des coussins de qualité qui pourront vous aider à mieux dormir. Et surtout, évitez les écrans deux heures avant l’heure du coucher.

Vous ne vous réveillez pas plus d’une fois toutes les nuits

Il est tout à fait normal de se réveiller de temps en temps la nuit. Ce qui n’est pas normal c’est de le faire assez souvent. Et plus d’une fois à chaque nuit. Et qu’en plus vous avez des difficultés à retrouver le sommeil. Si vous dormez sans vous réveiller plus d’une fois toutes les nuits, vous avez un sommeil réparateur. Si vous êtes sujette à des réveils fréquents au milieu de la nuit, il faut en trouver les causes. Généralement, ce problème est causé par :

  • l’apnée du sommeil,
  • un repas pris à une heure très proche de l’heure du coucher,
  • un repas trop copieux comme diner.

Et en plus de ne pas vous réveiller souvent la nuit, vous arrivez à vous recoucher en 20 minutes maximum. C’est un signe que votre sommeil est bien réparateur. Et vous ne risquez pas de souffrir d’une fatigue au réveil et dans la journée.

Votre forme au réveil

C’est un signe qui ne trompe pas. Votre vitalité au réveil permet de déterminer si vous avez bénéficié d’un sommeil réparateur ou pas. En effet, si vous avez dormi suffisamment la nuit. Et que votre sommeil a été paisible et confortable, vous aurez fait le plein d’énergie. Ce qui fait qu’en plus d’être en pleine forme physiquement, votre moral est au beau fixe. Votre peau impeccable et vous perdez du poids. Et vous serez capable d’affronter tout ce qui vous attend dans la journée. Si votre sommeil est de qualité, vous n’allez pas somnoler dans la journée. C’est donc un des critères qui permettent de déterminer que votre sommeil est réparateur.