Les insectes nuisibles sont-ils mauvais pour la santé ?

Les insectes nuisibles représentent des risques pour le bétail et les cultures, les denrées entreposées, etc. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont des impacts sur les hommes aussi. Il est important donc de disposer des bonnes informations pour se protéger. Voici pour vous l’essentiel à savoir à cet effet.

Quelques insectes nuisibles à la santé

Il existe une grande variété d’insectes et l’homme représente pour eux une vraie source d’alimentation et de protection. Il y a ceux qu’on retrouve dans les jardins dont les plus fréquents sont les chenilles processionnaires, les aoûtats, les tiques. On retrouve de même d’autres qui vivent avec l’homme dans les maisons et sur les animaux de compagnie comme le cafard, la blatte, etc.

Les chenilles processionnaires

 Le contact avec la chenille et ses soies urticantes provoque des démangeaisons, des troubles oculaires et respiratoires. Il peut engendrer parfois des chocs anaphylactiques. Trouvez une solution adéquate avec les conseils de ce site.

Il faut noter que les soies sont aussi très volatiles et peuvent donc être inhalées, ce qui est aussi très dangereux. Le risque ne se limite donc pas seulement au touché, mais avec toutes les activités de jardinage.

Les aoûtats et les tiques

L’aoûtat pique la peau et y fait entrer sa salive. Il entraine de ce fait des démangeaisons. Le contact avec cet insecte expose aussi à des maladies dangereuses.

La tique aussi est un insecte très nuisible à l’homme. Sa piqûre provoque beaucoup de maladies. On peut citer entre autres la Lyme et la piroplasmose.

Le cafard et la blatte

Ils font partie des insectes nuisibles les plus dangereux pour l’homme. Ils souillent les denrées avec leurs déjections qui peuvent provoquer de graves allergies, l’eczéma et l’asthme. Ils transmettent aussi des maladies comme la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose, etc.

Autres insectes nuisibles à la santé

Les moustiques, les poux, les mouches noires, les teignes et certaines fourmis constituent aussi des facteurs de danger pour les hommes. La plupart sont des vecteurs de maladies graves comme le moustique dont la femelle provoque la malaria. En effet, ils contractent les maladies et infectent d’autres personnes. On peut noter aussi des allergies graves et des intoxications.

Quelques solutions pour les éviter

Les insectes sont présents dans votre environnement. Vous devez donc trouver des solutions efficaces applicables pour vous en débarrasser.

Solutions naturelles

La meilleure solution contre ce problème reste la prudence. Le contact avec les insectes est à éviter le plus possible. Vous devez donc porter des gants pour fait les travaux de jardinage. Inspecter régulièrement les jardins et brûler les feuilles et les bois morts. Tondre régulièrement sa pelouse et éviter que des zones d’eaux stagnantes se forment. Vaporiser une solution de bicarbonate de soude, eau et huile végétale sur les plantes.

Une autre possibilité est l’utilisation des larves de coccinelles. Ces derniers se nourrissent de pucerons de petits insectes. Et aussi, se laver et se changer après chaque activité de jardinage.

Autres solutions

Les pièges à insectes et les répulsifs sont assez efficaces. Les insecticides aussi représentent des solutions utilisables pour les éradiquer. En cas de persistance du problème, n’hésitez pas à recourir aux professionnels dératiseurs-désinsectiseurs. Ils sont plus qualifiés pour mieux gérer ces problèmes.