Pourquoi un intérieur trop humide est mauvais pour la santé ?

À cause d’un problème de ventilation, d’une défaillance de l’isolation ou des infiltrations, votre intérieur pourrait présenter un niveau d’humidité assez élevé. Cela peut provoquer non seulement la détérioration du bâti et des odeurs désagréables, mais également de nombreux problèmes de santé. En voici les raisons.

L’humidité favorise la prolifération des bactéries et allergènes respiratoires

À partir d’un taux d’humidité de 50%, des moisissures et des acariens font leur apparition et se développent. Ils sont responsables de diffusions des allergènes de type mites et lépismes et mettent ainsi à mal votre santé et celle des autres membres de votre famille qui occupe votre habitation. Le système respiratoire est le plus touché.

20% des cas d’asthme proviennent ainsi d’un problème d’humidité dans un logement. Il s’agit d’un problème de santé qui se distingue par le fait qu’il enflamme,  rétrécit et contracte les voies respiratoires tout en favorisant une génération excessive de mucus. Ce qui est à la source d’une difficulté respiratoire, de toux et de douleurs thoraciques. L’asthme peut déjà avoir atteint le sujet avant l’excès d’humidité, mais ce dernier peut augmenter la fréquence de ses crises.

L’autre maladie respiratoire dont l’apparition peut être due à un problème d’humidité dans votre intérieur est la bronchite. Elle est surtout liée à l’irritation des poumons provoqués par les allergènes générés par les moisissures et acariens. Si les toux fréquentes font partie de ses symptômes les plus fatigants, la bronchite peut évoluer, sans le recours à un traitement adéquat, vers une pneumonie.

Les moisissures à la source des douleurs articulaires

Autre raison sanitaire pour dire qu’il faut trouver sur ce site des conseils pour mettre un terme à l’humidité dans votre habitation, une étude réalisée à l’Université de Manchester a permis d’établir un lien entre l’humidité et les douleurs articulaires. Les sujets de cette étude ont été en effet invités à faire un rapport journalier sur l’intensité des douleurs qu’ils ressentent pendant 9 mois. Cela a permis de savoir que durant les saisons humides, les plaintes sur du rhumatisme et des douleurs chroniques sont plus fréquentes.  Les chercheurs ont cependant tenu à préciser que l’humidité ne peut pas être la responsable de ces problèmes articulaires. Le constat est le même en ce qui concerne l’arthrose et l’arthrite dont le réveil peut être favorisé par l’augmentation du taux d’humidité à l’extérieur et à l’intérieur d’une habitation.

Les facteurs qui accroissent les risques de l’humidité sur la santé

Il est à noter que l’humidité en soi ne suffit pas pour favoriser ces problèmes. En plus de son taux, d’autres facteurs contribuent à l’augmentation des risques de contracter des problèmes respiratoires et de voir vos douleurs articulaires augmenter en intensité. C’est le cas notamment :

  • Du temps d’exposition aux spores. Il s’agit de particules infimes très volatiles faisant partie des éléments composant un champignon.
  • –          De la hauteur des moisissures notamment par rapport aux voies respiratoires. Pour une tâche se trouvant à 5, 10 ou 20 cm du sol par exemple, les effets sur la santé seront plus réduits. Ce qui ne sera pas le cas avec des moisissures se trouvant à la hauteur du nez.