Comment faire pour travailler dans un zoo ?

Le zoo est un lieu où se regroupent des espèces animales variées, à la fois locales et exotiques. Être en contact avec ces derniers à longueur de journée, c’est le rêve de nombreuses personnes. Sachez que les métiers du zoo sont nombreux et ils sont assez accessibles à tous. Comment faire ? Nos conseils dans cet article.

Les corps de métiers dans un zoo

Au sein d’un zoo, les professions ne sont pas toutes reliées aux soins des animaux. En effet, les métiers de l’administration sont tout aussi importants pour le bon entretien du parc. Comme dans n’importe quelle entreprise, un zoo ne peut fonctionner sans ces personnes. Que ce soit le responsable commercial, l’agent d’accueil, en passant par les jardiniers, ils sont tous indispensables.

Pour ceux qui veulent s’occuper des animaux, là encore, le choix est vaste. Il y a les dresseurs, les comportementalistes, les soigneurs animaliers, les vétérinaires, les chefs animaliers, etc.

Quelles sont les études à faire pour travailler dans un zoo ?

Contrairement à de nombreux métiers, travailler dans un zoo ne nécessite pas de longues études universitaires. En réalité, le parcours universitaire à effectuer dépend du poste que vous souhaitez avoir.

Pour devenir vétérinaire ou chef comptable, il est évident que de longues études s’imposent. Mais pas de panique ! Certaines formations et certifications professionnelles sont accessibles après la 3e, soit à la fin du collège. Elles peuvent même se faire à distance, pour ceux qui ont d’autres obligations.

La seule qualité requise est l’amour des animaux. Mais un bon sens du relationnel est aussi nécessaire pour favoriser les échanges avec le public.

Les formations pour travailler dans un zoo

Les formations sont nombreuses et proposent directement une insertion dans le monde du travail.

La formation pour devenir soigneur animalier

Pour travailler en tant que soigneur animalier dans un zoo, il existe 4 types de formation particulière. Chacune d’entre elles est accessible aussi bien en formation continue qu’en formation à distance. D’ailleurs, elles sont les seules reconnues par le monde des parcs animaliers.

Plus précisément, il s’agit de :

  • La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques
  • La formation animalière en parc zoologique
  • La spécialisation soigneur animalier
  • La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique

Au cours de la formation, des cours théoriques et pratiques seront dispensés. À la fin des études, des stages sont proposés, ce qui permet de mettre les acquis en application.

La certification pour devenir Auxiliaire de Santé Animale

Le métier d’auxiliaire de santé animale est très polyvalent. En cas de réorientation professionnelle, les débouchés professionnels ne se résument pas à travailler dans un zoo.

En plus de jouer le bras droit du vétérinaire, celui-ci peut aussi devenir un commercial. En effet, les ASA sont également des conseillers client afin de guider le choix des produits de bien-être adéquat pour un animal.

Dans un zoo, les ASA sont responsables du bien-être quotidien des animaux. Les gestes de premiers secours, ainsi que les gestes d’hygiènes sont enseignés durant la formation.

Pour cette formation, certains organismes proposent des spécialisations dans les animaux sauvages et exotiques. Dans ce cas, des cours sur le dressage et l’élevage peuvent aussi être donnés.