Comment travailler sa mémoire avec une carte du monde ?

Il existe un grand nombre de moyens qui permettent de travailler sa mémoire pour l’optimiser. Le recours à la carte du monde est l’une des méthodes les plus efficaces. Et cette technique peut se diviser en plusieurs types. Alors, comment entraîner votre cerveau avec la carte du monde ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Différentes techniques de mémorisation

Il est possible d’utiliser un grand nombre de techniques de mémorisation pour s’entraîner avec une carte du monde. Mais en premier lieu, il est impératif de s’assurer que votre carte est complète et qu’elle soit mise à jour. Cela vous permet de partir sur une bonne base. Par la suite, vous pouvez commencer par la technique la plus simple ; retenir la carte par continent. Pour les enfants, il faudra aborder l’entraînement petit à petit afin qu’ils puissent tout retenir efficacement.

Pour les adultes, le choix est multiple pour la technique idéale à adopter. Cela fluctue en fonction de la capacité de chacun à mémoriser.

  • Mémorisation des symboles et des couleurs : cette méthode est adaptée à ceux qui ont un esprit créatif. En réalité, ce sont ceux qui sont facilement influencés par les détails et les couleurs qui utilisent celle-ci.
  • Retenir les schémas : pour ceux qui ont la facilité d’intégrer les dessins dans leur mémoire, c’est le système le plus efficace.
  • La mnémonisation : l’utilisation d’une formule mnémonique est également une pratique efficace pour entraîner le cerveau avec la carte du monde.

Mémorisation de toutes les capitales du monde

Entraîner sa mémoire signifie essayer de faire entrer un maximum d’information dans le cerveau et éviter de les oublier. Et puisque nous parlons de la carte du monde, vous devez d’abord en avoir chez vous pour vous entraîner. Pour ceux qui veulent acquérir un modèle adapté à cet exercice, ce site spécialisé peut vous aider.

Se souvenir de la capitale de tous les pays n’est pas si difficile que cela semble l’être. En effet, il existe également plusieurs techniques qui peuvent faciliter cette pratique. En l’occurrence, vous pouvez :

  • Transformer les capitales en image,
  • Ajouter une récitation avec cette image,
  • Créer une poésie qui rime avec chaque nom,
  • Jouer avec les noms atypiques pour associer les endroits

Réaliser un voyage mental avec la carte du monde

Si vous souhaitez travailler votre mémoire facilement, la meilleure manière d’y arriver est de faire un voyage mental pour se souvenir de chaque pays. Ici, c’est vous qui établissez les règles. Vous devez donc élaborer un exercice qui sera facile à appliquer. Il convient aussi de se documenter sur les spécificités de chaque pays. Ainsi, la carte sera la base de votre exercice.

Stimuler la mémoire est un exercice qui se déroule sur une période déterminée. Alors, encore faut-il établir un planning pour habituer votre cerveau rapidement. De cette façon, il pourra assimiler rapidement toutes les informations de la carte. Ce qui vous amène à avoir une mémoire de fer.