Débordement, fatigue, excès de travail ? Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne atteinte de rhume d’aller au bureau. Le souci, ce type d’infection est très contagieux. Si vous pensez qu’il est pourtant obligatoire que vous y alliez, vous devriez suivre et respecter quelques consignes pour ne pas contaminer vos collègues.
Prendre ses distances
Vous devriez être responsable de vos gestes et des mesures de distanciation sociale en cas de rhume. Idéalement, vous devriez rester isolé. Mais comme cela est impossible dans la plupart des cas (sauf si vous avez un bureau fermé), prenez simplement vos distances. Il s’agit de se laisser un certain intervalle pendant la durée de la maladie justement parce que vous pouvez infecter tout le bureau. Vous devriez éviter de papoter, de vous approcher d’un collaborateur ou de toucher des équipements communs.
Pour pouvoir le faire :
- Mettez une inscription « interdiction d’entrée » sur votre porte si vous avez un bureau privé ;
- Laissez une zone de distanciation avec un marquage sur le sol ou avec un objet encombrant à un mètre et demi au moins de votre siège ;
- Faites mention de votre cas par tout autre moyen utile si votre poste exige que vous receviez des visiteurs.
Vous pouvez faire preuve de créativité pour imposer cette petite règle. Ainsi, le cercle d’infection sera rompu. D’autres conseils utiles sont disponibles sur ce site là.
Désinfecter votre environnement immédiat au bureau
Si vous devez aller au bureau, vous pouvez désinfecter votre zone de travail immédiat. Cela commence par la table, les machines, les chaises et les poignées de porte. Il est même nécessaire de repasser un désinfectant sur la porte plusieurs fois par jour.
Vous pouvez aussi demander un nettoyage de votre bureau après votre passage ou après l’épisode du rhume. Ainsi, vous guérirez plus vite parce que les germes sont éliminés systématiquement. Vous protégez aussi vos collègues et tout le bureau, et même vos clients.
N’oubliez pas de toujours utiliser un désinfectant pour les mains et les nettoyer. Et ce, avant d’entrer dans l’entreprise et avant d’en sortir.
Demander à travailler à la maison
Internet facilite ce genre de situation. Et pour ne pas transmettre le rhume, restez chez vous. En effet, vous avez la possibilité de demander un télétravail le temps de vous remettre. Vous n’aurez qu’à appeler pour demander quelques jours de travail à domicile. C’est même la meilleure idée possible puisqu’il n’y a aucun risque de contamination. Un autre avantage, vous ne risquez pas d’accumuler vos tâches ni de vous retrouver avec une tonne de mails à votre retour. Vous avez aussi de quoi faire passer le temps après vos repos. Le seul souci, il est impossible de faire les mêmes tâches et d’avoir le même rythme ou la même performance au bureau. Mais cela dépend des cas. Si vous pensez toutefois être totalement faible et que travailler à la maison peut poser problème, demandez à travailler partiellement.