Comment comprendre et expliquer les douleurs dorsales ?

Les douleurs dorsales peuvent survenir suite à de brusques mouvements, à une même position prolongée et d’autres encore. Pour mieux comprendre les afflictions au niveau de la région dorsale, il faut essentiellement déterminer leurs causes. L’âge entre également en cause. On peut aussi évoquer la grossesse et la prise de poids.

Le mécanisme de la douleur ressentie au niveau du dos  

On associe particulièrement le mal de dos à la dorsalgie musculaire. Il s’agit de la forme de douleurs dorsales la plus répandue. Un dommage anatomique du disque intervertébral est souvent à l’origine de ce type de souffrances, ce qui pourrait donc stimuler les petits nerfs. Pourquoi ? Parce que vous avez porté un objet trop lourd soudainement sans avoir entraîné vos muscles. Parce que vous avez effectué un mouvement dont vous n’avez pas vraiment l’habitude de faire.

Lorsque les douleurs dorsales ne sont pas provoquées par des douleurs mécaniques, elles peuvent s’agir de douleurs inflammatoires. Elles surviennent notamment quand vous êtes au repos. Elles découlent par exemple d’un faux mouvement.

Cerner les causes des douleurs dorsales pour mieux les expliquer

Une fois que vous aurez compris tout le mécanisme de ces douleurs dorsales, vous allez pouvoir déterminer facilement ses causes. Des recherchent ont également pu confirmer que le stress et le mal de dos restent profondément rattachés. Quand une personne est stressée, ses muscles ont tendance à se contracter, ce qui peut engendrer des tensions. Le stress peut également libérer des substances capables de multiplier les inflammations.

Si vous êtes en quête d’un appareil de massage, de correcteur de posture, de supports lombaires ou encore de redresse dos médical, vous pouvez en dénicher ici. Ces accessoires médicaux peuvent vous aider à soulager votre mal de dos.

Les facteurs favorisant l’apparition d’un mal de dos

Outre ces causes pouvant être à l’origine des douleurs dorsales, il existe également d’autres facteurs les favorisant. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Les problèmes gynécologiques : la menstruation et la règle douloureuse, par exemple,
  • Les maladies courantes chez les personnes âgées comme l’arthrose,
  • La discopathie dégénérative ou la détérioration du disque intervertébral qui est lié à l’âge,

Un enfant peut également ressentir ces douleurs au niveau du dos. Un cas qui ne se présente pas de la même façon que celui d’un adulte. Dans cette éventualité, consulter un médecin serait le plus prudent. Cela peut être lié à un problème de croissance des vertèbres pour les plus jeunes. Raison pour laquelle, mieux vaut être vigilant.  

Les solutions pour y remédier

Il existe des médicaments qui permettent de soulager les douleurs dorsales. Mais pour en prendre, il est recommandé de consulter son médecin traitant. La relaxation musculaire est également l’un des remèdes les plus performants. Vous pouvez aussi faire des exercices physiques, pratiquer des activités sportives (la marche et la natation), faire des massages du dos avec des huiles essentielles, etc.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez tout aussi bien prendre des précautions pour les éviter. Il faut par exemple essayer autant que possible d’adopter une bonne posture.