Lorsque vous décidez d’effectuer des séances de musculation, il est préférable de toujours s’informer sur les types d’exercice à effectuer et leurs spécificités. Entretenir en faisant des exercices de musculation est devenu très tendance actuellement. C’est normal, car cela va aider à vous mettre en forme physiquement et aussi moralement. Mais pour avoir de bons résultats et éviter des déchirures, vous allez suivre des règles précises sur le nombre de séries à effectuer et aussi le rythme de répétition. Mais avant tout, vous devrez d’abord définir vos objectifs, car il y a ceux qui désirent se mettre en forme et d’autres qui veulent une transformation physique radicale.
Les exercices de musculation de base en 3 séries
Pour les personnes qui débutent dans la prise de masse musculaire, faire une série de 3 sur un exercice est l’idéal. Cela va aider votre corps à s’adapter au rythme au début et évitera les risques de déchirure extrême. Pour bien effectuer les séries, vous allez aussi prendre des temps de pause à chaque intervalle de quelques minutes, pas trop non plus. Vos muscles vont alors s’y adapter et au fur et à mesure que vous continuez les exercices en 3 séries, votre corps sera en mesure de répondre favorablement. En général, vous allez effectuer ce genre de série pendant 5 semaines au minimum afin que votre corps puisse ressentir les effets. Qui dit prise de masse musculaire signifie aussi suivre un régime alimentaire spécifique. Les types de prise de masse musculaire se distinguent en deux sortes en général :
- la prise de masse sèche
- la prise de masse saine.
Vous devrez aussi adopter les bons mouvements quand vous ferez vos séries, car cela optimisera une meilleure prise de masse.
Effectuer 8 à 12 répétitions est le standard pour les prises de masse musculaire
La fréquence des répétitions dans chaque série d’exercices de musculation ne ressemble pas. Mais effectuer 8 à 12 répétitions va favoriser une prise de masse musculaire normale. Au-dessus des 8, vous allez favoriser le travail de force. Et au-dessus des 12, cela va plus correspondre à l’entretien des masses que vous avez déjà acquises. Il est important de toujours bien se nourrir, car la consommation supplémentaire de calories va aider énormément dans la prise de poids ainsi que le muscle. Pour les adeptes de la musculation, ils peuvent augmenter largement les séries qu’ils font et aussi gérer les répétitions à chaque évolution. L’idéal est d’effectuer des séances régulièrement et de ne pas faire des arrêts trop longtemps.
Adaptez vos poids avec vos séries
Les poids à utiliser dans vos séries d’exercices de prise de muscle dépendront de votre capacité ainsi que de votre endurance. Effectuer des séances de musculation signifie aussi que vous allez devoir faire des exercices de cardio. Les poids que vous allez utiliser doivent être adaptés à vos séries. En choisissant des poids plus lourds au début, vous risquez de causer des dégâts sur l’ensemble de votre corps. Vaut mieux commencer avec des poids contenus et après de les augmenter dès que vous ressentez des évolutions ou des prises de muscle significatives. Le nombre de séries que vous allez effectuer peut aussi affecter le choix de vos poids.