Comment choisir une bonne école Montessori ?

Comment choisir une école Montessori? Comment comprendre si l’école Montessori qui vous intéresse est “vraiment Montessori”? Opter pour une école Montessori est un choix important, qui doit être soigneusement évalué, considérant qu’il s’agit d’un investissement économique important.

Un petit aperçu sur les écoles Montessori

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de droit d’auteur, il n’y a pas de certification, ce n’est pas un réseau. Chaque école Montessori est autonome et peut décider de s’appeler “Montessori”. Il n’y a pas d’autorité centrale qui accorde une licence à une école avec un programme Montessori (bien que des “certifications de qualité” soient en cours de consolidation dans certains pays, comme l’Australie).

Critères pour  bien choisir votre école Montessori

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la visite d’une école Montessori.

L’organisation de l’espace

L’organisation de l’espace est fondamentale dans une classe Montessori. Les meubles de classe devraient être de la bonne taille pour les élèves. Le matériel d’apprentissage correspond aux compétences, aux intérêts et aux besoins de développement des enfants.

Les matériaux

Les matériaux permettent de multiples façons d’apprendre et de découvrir, avec un large éventail de défis intellectuels. Les activités d’apprentissage pour l’environnement Montessori impliquent enquête, découverte, perspectives multiples et différents points de vue avec une rétroaction continue sur l’état de l’apprentissage.

Chaque classe est équipée de matériel bien placé sur les étagères: lettres givrées, Torre Rosa, formes géométriques de toutes sortes, tiges de différentes longueurs pour assimiler les concepts de territoire long et court, territoire géographique, etc.

L’environnement

L’environnement est conçu pour répondre aux besoins, aux intérêts, aux capacités et au développement des enfants de la classe. Les enseignants conçoivent et adaptent l’environnement en modifiant la sélection du matériel pédagogique et sa disposition physique pour mieux s’adapter aux besoins changeants des enfants.
Matière.

Le respect de l’ordre

En entrant dans une classe Montessori, la première sensation est celle de l’ordre et de la beauté.

Le matériel (de qualité) doit être bien disposé, de préférence dans des plateaux ou de petits paniers, sans pièces manquantes. Les enfants de deux, trois ou plus groupes d’âge se réunissent dans les classes Montessori.

Les salles de classe sont des communautés d’enfants et d’adultes. Les enfants grandissent et deviennent plus capables, ils jouent un rôle important en aidant à prendre soin de l’environnement et à répondre aux besoins des plus jeunes enfants de la classe. L’accent est moins mis sur les enseignants que sur l’ensemble de la communauté des enfants et des adultes, comme dans une famille.

Un environnement propice au travail individuel

En général, les étudiants travaillent individuellement ou en petits groupes auto-sélectionnés. Parfois, il y a des leçons pour tout le groupe. L’accent est mis sur le progrès et le développement individuel: dans le cadre d’un programme Montessori, chaque enfant progresse à son propre rythme, passant à la phase suivante dans chaque domaine d’apprentissage lorsqu’il est prêt. Alors que l’enfant vit au sein d’une plus grande communauté d’enfants, chaque élève est considéré comme un univers unique.